Pour tout savoir sur les différents troubles du sommeil

   

Environ 17% des Français voient leurs cycles naturels et hygiènes de vie décalés. Ce manque de sommeil général s’expliquerait par l’omniprésence de la lumière artificielle dans nos vies.

 

manque de sommeil

 

Certains ne trouvent jamais la solution à ces troubles du sommeil qui sont extrêmement dangereux et non sans risques, à cause d’une apnée du sommeil non diagnostiquée ou d’insomnies chroniques (qui concernent 12% des Français ).

En effet, selon une étude parue dans le journal Sleep Medicine en août 2016 qui a analysé 153 études sur le sommeil comprenant en tout plus de 5 millions de personnes, une durée de sommeil courte est associée à une plus grande mortalité au diabète, à l’hypertension, aux maladies cardiovasculaires et à l’obésité.

Vous trouverez ici les conséquences du manque de sommeil sur le corps et la vie des humains.

 

Le manque de sommeil : conséquences sur la vie !

Le diabète

À cause du manque de sommeil chronique, la sensibilité à l’insuline est fortement réduite ce qui conduit à développer un diabète de type 2. Cette insensibilité explique alors la prise de poids dont nous allons vous parler ensuite. Résultats : plus de complications.

Bien dormir la nuit semble donc crucial lorsqu’on est à risque de diabète (antécédents familiaux, surpoids, glycémie élevée…) ou diabétique.

 

Le surpoids 

C’est la conséquence la plus connue et prouvée scientifiquement du manque de sommeil : en effet, on a tendance à manger plus et des aliments gras ou sucrés. Dormir peu la nuit conduirait à manger 385 kcal de plus sans que la dépense énergétique ne varie.

Chez l’adolescent en revanche le manque de sommeil conduit à une consommation plus grande d’aliments sucrés. Cette analyse entre manque de sommeil chronique et obésité est valable autant pour les adultes que les enfants.

 

Les troubles de l'humeur

Sommeil et dépression sont fortement liés. Le manque de sommeil peut augmenter des troubles de l’humeur ou induire une dépression. Nous savons que le manque de sommeil chronique peut aggraver les symptômes d’une dépression et l’insomnie se retrouve fréquemment parmi les tous premiers symptômes d’une dépression.

 

La santé mentale des adolescents 

Sommeil et santé mentale sont liés, lors de la croissance les adolescent expérimentent des modifications de leur rythme circadien appelées « retard de phase » les empêchant de s'endormir suffisamment tôt pour obtenir leurs nécessaires 9 heures de sommeil.

Si ce manque chronique de sommeil des adolescents entraîne une augmentation de l’inattention, de la somnolence, de la mauvaise humeur et a un impact immédiat sur leurs résultats scolaires, à terme il peut aussi engendrer des troubles de la santé mentale (dépression, anxiété). Ces troubles sont liés à un mauvais développement du cerveau, notamment des zones en causes dans la gestion des émotions, à cause du manque de sommeil.