Pour retrouver nos conseils et solutions pour mieux dormir

   

On dit souvent que la nuit porte conseil qu'une bonne nuit de repos remet le cerveau en place. Cependant trouver le sommeil n'est pas aisé pour tous.

 

favoriser le sommeil

 

En effet, l'insomnie est un des troubles du sommeil le plus présent chez les Francais ( un francais sur cinq ne dors pas bien la nuit ).

Ces troubles ont de vraies conséquences sur la santé du cerveau et du corps en général. C'est assez paradoxal puisque les rêves seraient de nos jours ridicules, aujourd'hui vouloir dormir est un vrai combat sur la durée.

Vous trouverez ici de nombreux conseils à appliquer en journée ou la nuit affin d'éviter le risque de somnolence, pour un enfant ou un autre age, des conseils affirmés par une étude et prouvé scientifiquement. 

 

Comment provoquer le sommeil ?

Il est possible de connaitre une phase ou le sommeil n'est plus le même, au cours de laquelle les cycles de la journée sont chamboulés et que le stress est l'unique moteur de votre état.

Vigilance !

Votre santé est en jeu, prenez quelques minutes pour faire le point le matin sur la qualité de votre nuit et prenez conscience lorsque vous changez de phases. Syndrome de jambes lourdes ? Apnée du sommeil ? Pour ne pas répéter le cycle voici des conseils pour trouver le sommeil et le repos : 

 

1/ Les tisanes pour la détente et l’endormissement rapide !

Les tisanes ou infusions peuvent agir comme d’excellents somnifères. Cependant il faut bien choisir le produit et respecter certaines règles. Il ne faut pas en abuser. Une tasse suffit, à boire avant d’aller dormir. Pour les choisir, on mise sur les plantes qui aident à trouver le sommeil comme par exemple le tilleul, la camomille ou encore la mélisse. Ces plantes sont dotées de vertus apaisantes et sédatives qui permettent de calmer les tensions et de retrouver un état serein pour s’endormir plus facilement. Certains compléments alimentaires, comme le Pavot Jaune de Californie Weleda, permettent aussi de trouver plus facilement le sommeil.  

 

2/ Des exercices de respiration

La respiration, tout comme la relaxation, permet de calmer ses angoisses et de trouver la sérénité avant de s’endormir. Il existe une méthode très efficace pour trouver le sommeil en moins d’une minute, en comptant ses inspirations et ses expirations : la technique du 4-7-8. Commencez par expirer par la bouche tout l’air de vos poumons. Ensuite, fermez la bouche et inspirez doucement par le nez en comptant jusqu’à 4. Retenez votre souffle en comptant jusqu’à 7. Expirez plus fortement par la bouche en comptant jusqu’à 8. Exercice à répéter 3 fois.

3/ Les huiles essentielles pour la vie

Certaines huiles essentielles ou végétales ont des vertus sédatives qui aident à l’apaisement et à l’endormissement. Privilégiez les huiles relaxantes comme la camomille, la lavande, etc. Les huiles peuvent s’utiliser en massage du corps au creux du poignet ou sur le plexus solaire. Elles peuvent aussi être ajoutées dans votre bain, dans de l’eau ou en parfum d’ambiance pour la chambre dans un spray. Le spray peut également être vaporiser sur la literie ( matelas, lit, oreiller...) Attention néanmoins à ne pas en utiliser une trop grande quantité : quelques gouttes suffisent pour un résultat optimal.

4/ Les habitudes de vie

  • Un rythme de sommeil et de réveil la journée
  • Ne pas trop manger le soir :  un gros repas juste avant d'aller se coucher peut vous garder éveillé la nuit.
  • Faites une activité physique la journée : attention éviter le soir les activités physiques car elles maintiennent le corps en éveil.
  • La qualité de la literie : un matelas qui vous convient et fait du bien à votre organisme !
  • La température de la chambre : la chaleur dans la chambre empêche de dormir !