Quatrième chapitre de notre dossier sur le sommeil pour être moins stressé au quotidien, nous traiterons ici des troubles du sommeil, dont l'insomnie

 

Par définition, l'insomnie est un manque ou une mauvaise qualité de sommeil qui retentit le lendemain sur l’activité physique, psychique et sociale.

 

Les troubles du sommeil

 

On parle d’insomnie lorsque l’endormissement au moment du coucher est impossible (insomnie initiale),lorsque l’on fait des réveils nocturnes fréquents/prolongés, ou alors quand on se réveille prématurément le matin avec une incapacité à retrouver le sommeil.

Il est possible qu’une personne souffre d’un mélange de ces symptômes. Les principales causes de l’insomnie sont le stress, l’anxiété et la dépression.

L’insomnie peut survenir de façon isolée ou en association avec un trouble mental, physique ou la prise de médicaments ou d’une substance. Les insomnies plus un problème d’éveil que de sommeil. On peut souffrir d’une insomnie transitoire (problèmes de la vie, inquiétudes), à moyen terme (les choses peuvent encore rentrer dans l’ordre ou se dégrader) ou à long terme : l’insomnie devient chronique.

 

Insomnies chroniques : Les comprendre et s'en délivrer !

Effets sur le corps et le mental

Souffrir d’insomnie chronique provoque divers types de conséquences. Un manque de sommeil qui peut conduire à de la somnolence en journée. L'hygiène du sommeil est chamboulé. De façon surprenante, la somnolence n’est pas répandue pour les insomnies sévères. Une insomnie non traitée et qui dure au-delà d’une année expose la personne à un risque de dépression. L’insomnie est une véritable maladie qui engendrent de nombreux troubles. L’effet sur le moral peut rendre les relations interpersonnelles et la vie plus difficiles. Il est clair que l’insomnie chronique est associée à un risque accru d’être atteint de nombreux problème de santé, l’insomnie perturbe le contrôle de la satiété et augmente l’attirance pour les aliments gras et sucrés, et donc fait grossir.

 

Trouble de l'éveil : les conséquences

Souffrir d’insomnie chronique provoque divers types de conséquences. Un manque de repos qui peut conduire à de la somnolence en journée. La qualité de l’hygiène de vie est complètement chamboulé. De façon surprenante, la somnolence n’est pas répandue pour les insomnies sévères. Une insomnie non traitée et qui dure au-delà d’une année expose la personne à un risque de dépression. L’insomnie est une véritable maladie qui engendrent de nombreux troubles. L’effet sur le moral peut rendre les relations interpersonnelles et la vie plus difficiles. Il est clair que l’insomnie chronique est associée à un risque accru d’être atteint de nombreux problème de santé, l’insomnie perturbe le contrôle de la satiété et augmente l’attirance pour les aliments gras et sucrés, et donc fait grossir.

 

Les facteurs qui favorisent ce trouble de l’éveil

 

1. Stress, anxiété et dépression en cause dans l'insomnie                                                            

Plus de la moitié des insomnies sont dues au stress, à l'anxiété et à la dépression. Des événements de vie, positifs ou négatifs, voulus ou subis (mariage, divorce, nouvel emploi, chômage, etc.) peuvent en être à l'origine.

 

2. Insomnie et quotidien

 Les insomnies peuvent être également liées à mauvais rythme et une mauvaise hygiène de vie :

  • la consommation d'excitants (thé, boissons caféinées...)
  • la pratique d'une activité stimulante le soir (sport, jeux vidéo...)
  • un rythme de vie irrégulier (travail en horaires décalés, etc.)
  • une consommation excessive d'alcool: contrairement à une idée reçue, l'alcool n'est pas l'allié du sommeil. La prise d'alcool peut entraîner une somnolence. A plus forte dose, la prise d'alcool provoque un endormissement rapide, mais la deuxième partie de la nuit est entrecoupée de nombreux réveils.

 

3. Les sources environnementales de perturbation du sommeil sont nombreuses et peuvent être un des facteurs de l’insomnie.

Quels traitements ?

Il existe des traitements non médicamenteux et médicamenteux à disposition du médecin pour traiter l’insomnie.

Avant d’entamer un traitement, l’hygiène de vie et une régulation du rythme doivent être sérieusement appliquées. Le patient doit respecter des heures de lever et coucher, s’imposer un environnement favorable à l’endormissement.

 

Si une maladie ( maladie mentale par exemple ) est à l’origine de l’insomnie, il faut évidemment qu’un traitement spécifique soit prescrit en premier.

Un certain nombre de maladies à l’origine du trouble du sommeil peuvent nécessiter une prise en charge particulière : l’apnée du sommeil par exemple. Il s’agira d’appliquer chaque nuit une machine qui insuffle de l’air en continu par le nez.

 
En cas de prise de médicaments qui perturbent le sommeil, il n’y aura d’autre choix que d’ajuster les doses et compenser les troubles du sommeil par un endormissement

 
La prescription d’un hypnotique (benzodiazépine) peut être envisagée, mais uniquement sur une période de courte durée (moins de quatre semaines). Attention, le risque de développer une dépendance aux hypnotiques est élevé.