Pour tout savoir sur les différentes plantes pour dormir

   

Pourquoi favoriser les plantes ?

Le sommeil exerce un rôle capital pour notre santé. Vous souffrez d’un trouble du sommeil ? Des réveils nocturnes fréquents ? Le moment du coucher est une véritable épreuve ?

 

Pourquoi favoriser les plantes

 

Votre sommeil n’est pas profond ? Une alternative aux médicaments type somnifères est possible comma la mélatonine ( hormone du sommeil ) et les somnifères naturels. Il n’y a aucun risque d’accoutumance.

Les bienfaits de ces solutions douces ne sont plus à démontrer. Voici 6 plantes pour dormir et retrouver le bonheur des nuits reposantes.

 

Comment atteindre un sommeil profond avec des plantes ?

6 plantes solutions pour dormir : aussi appelées «phytothérapie» !

1. La valériane bio : sédative et relaxante

Originaire des régions tempérées d’Europe et d’Asie du Nord, la Valériane puise l’ensemble de ses propriétés dans les parties souterraines : la racine et le rhizome.

C’est une plante relaxante et anti-stress qui favorise un sommeil profond et permet de retrouver un sommeil profond et réparateur. Une étude clinique met en évidence une réduction des symptômes de stress suite à un traitement à base de valériane. Le stress est un des éléments responsable de l’apparition de l’insomnie chez certaines personnes. 

Un traitement à base de valériane est donc à plébisciter dans le cas où l’individu souffrirait d’insomnie liées au stress ou à l’anxiété. Les effets de la valériane pourraient s'additionner à ceux d'autres plantes sédatives telles que le houblon, la camomille, la mélisse, la passiflore, etc. 

 

Utilisations et prise du produit :

Troubles du sommeil

  • Racine séchée : infuser de 2 g à 3 g, pendant 5 à 10 min, dans 150 ml . Prendre de 30 à 60 min avant de se coucher.
  • Teinture (1:5) : prendre de 4 ml à 6 ml, 30 à 60 min avant de se couche
  • Extrait normalisé : prendre de 400 mg à 600 mg, 30 à 60 minutes avant de se coucher.

Agitation nerveuse, anxiété

  • Racine séchée : infuser de 2 g à 3 g, pendant 5 à 10 min, dans 150 ml d'eau bouillante. Prendre jusqu’à 5 fois par jour.
  • Teinture (1:5) : prendre de 1 ml à 3 ml, jusqu’à 5 fois par jour.
  • Extrait normalisé : prendre de 250 mg à 400 mg, 3 fois par jour.
  • Bain calmant : Infuser 100 g de racines séchées dans 2 litres d'eau bouillante et ajouter à l'eau bien chaude de la baignoire.

  

2. La mélisse : apaisante et relaxante

Originaire de l’Asie mineure la mélisse a été introduite au Moyen Age dans la partie occidentale du bassin méditerranéen. Cette plante est convoitée pour ses vertus apaisante et relaxante qui aide fortement à la détente physique et mentale. La combinaison de mélisse et de valériane serait aussi efficace que le triazolam (un somnifère chimique) en raison de leurs effets calmants, sédatifs et hypnotiques.

 

Utilisations et prise du produit : 

Troubles nerveux et digestifs

  • Parties aériennes séchées. Prendre de 1,5 g à 4,5 g, de 1 à 3 fois par jour.
  • Infusion. Infuser de 1,5 g à 4,5 g de parties aériennes séchées dans 150 ml  et prendre de 1 à 3 fois par jour.
  • Extrait liquide.: Prendre de 2 ml à 4 ml, 3 fois par jour.
  • Teinture : Prendre de 2 ml à 6 ml, 3 fois par jour.

Insomnie, nervosité, agitation

  • Masser doucement les bras et les tempes avec quelques gouttes d’huile essentielle ou mélanger 10 gouttes d’huile essentielle avec un peu de savon liquide et verser dans un bain chaud.

 

3. La passiflore : réduit la nervosité et l’angoisse

Originaire du Brésil et du Pérou, les parties aériennes de cette fleur sont connues en phytothérapie pour aider à la relaxation. La passiflore aide à réduire la sensation d’anxiété. Elle participe à l’amélioration de la qualité de la nuit et du sommeil. Elle est recommandée pour une insomnie « anxieuse ». Cette fleur agit directement sur le stress et l’angoisse, malgré de nombreuses études, les bienfaits directs de la passiflore sur le sommeil n’ont pas été validés scientifiquement.

 

Utilisation et prise du produit :

  • Parties aériennes séchées. Prendre de 0,5 g à 2 g, de 1 à 4 fois par jour.
  • Infusion. Infuser 2,5 g de parties aériennes séchées dans 150 ml durant 10 à 15 minutes. Prendre de 1 à 4 fois par jour.
  • Gélules et complément alimentaire : Selon la concentration de l’extrait, prendre l’équivalent de 0,5 g à 2 g de passiflore séchée de 3 à 4 fois par jour.
  • Extrait liquide : Prendre de 0,5 à 1 ml, de 1 à 4 fois par jour.
  • Teinture : Prendre de 0,5 à 2 ml, jusqu’à 3 fois par jour.

 

4. La camomille : Relaxante et déclencheur de sommeil

Excellent  moyen pour se relaxer et préparer son organisme à s’endormir, d’après le docteur Jacques Labescat  « La camomille est une excellente idée pour bien dormir. On peut même l’utiliser pour le sevrage des benzodiazépines (plus connu sous le nom de somnifère). En effet on s’est rendu compte qu’en respirant certains parfums dont celui de la camomille, on déclenchait des zones du cerveau qui permettent au sommeil de se déclencher tranquillement. »

 

Utilisations et prise du produit :

Compter entre 4 à 6 semaines pour que les effets se fassent ressentir.

  • Feuilles fraîches. Mâcher de 2 à 3 feuilles par jour.
  • Feuilles séchées (entière ou en gélule ). Mâcher de 125 mg à 250 mg de feuilles séchées ou prendre l'équivalent sous forme de gélule de poudre de feuilles séchées.
  • Comprimés ou complément alimentaire : Prendre de 125 mg à 250 mg par jour.

 

5. Le houblon : sédative et relaxante

Les cônes de cette plante sont couramment utilisés en phytothérapie pour leurs vertus relaxantes. Apaisant, le houblon est particulièrement recommandé afin de faciliter l’endormissement avant la nuit. Utilisée en infusion quelques minutes avant de vous coucher, elle vous permettra grâce à ses propriétés sédatives, de vous détendre et de vous relaxer.

Utilisation et prise du produit :

  • Strobiles (fleurs femelles) séchés. Prendre de 0,5 g à 1 g, jusqu’à 3 fois par jour.
  • Infusion. Infuser de 0,5 g à 1 g de strobiles séchés dans 250 ml de liquide durant 5 à 10 min. Boire cette infusion jusqu’à 3 fois par jour, au besoin.
  • Extrait liquide : Prendre de 0,5 ml à 1 ml jusqu'à 3 fois par jour, au besoin.
  • Teinture : Prendre de 1 ml à 2 ml, jusqu'à 3 fois par jour, au besoin.

 

6. Le tilleul : Favorise l’endormissement

Le tilleul est composé en grande partie de flavonoïdes parmi lesquels un principe actif a été isolé : le farnésol. Ce principe actif permet de favoriser l’endormissement . Afin de profiter des bienfaits du tilleul et de son farnésol vous pouvez l’utiliser en infusion avant de vous endormir.

 

Utilisations du tilleul :

Il n’existe aucune dose rapportée par voie orale. Cependant, 1-2 tasses de thé sont utilisées traditionnellement.

 

 

Attention : Avant de commencer tout traitement avec ces plantes, il est nécesssaire d'avoir l'avis d'un médecin ou pharmacien.