Retrouvez la page traitant l’ensemble des solutions naturelles pour mieux dormir

 

Depuis l'application du confinement en France ( 16 mars 2020 ) il est possible que vous viviez un bouleversement du cycle du sommeil et de votre hygiène de vie, que vous dormiez peu.

 

Les fleurs et plantes pour mieux dormir

 

Beaucoup de Français se retrouvent sans emploi ou avec le stress du télétravail, avec parfois des enfants à charge, c'est donc normal qu'ils dorment moins bien.

L'inquiétude générale sur la situation mène évidement à un stress continu qui vous empêche de dormir ou manger comme avant.

Ces comportement ne sont que des traductions du cerveau face au stress, nous allons vous présenter plusieurs conseils pour tourner la page sur ces nouveaux troubles de la nuit.

 

Confinement : comment préserver son hygiène de vie et son rythme de sommeil ?

1. Vous êtes en télétravail

Aménagez un espace de travail pour la coupure entre le milieu personnel et professionnel. Rangez cet espace et votre ordinateur pour ne pas être tenté d’y retourner hors horaires de travail. Déconnectez-vous du groupe de travail lorsque vous êtes hors horaires. Vous pouvez désactiver les notifications des e-mails, groupe de conversation en lien avec votre activité professionnelle.

 
Imposez-vous des horaires ! Gardez les mêmes qu’avant le confinement, il y a un temps pour vous et pour le travail.

 
Pour conserver une hygiène de vie saine ne pas se réveiller 10min avant de travailler. Les heures de réveil doivent être fixes même si la nuit à était difficile. Il faut se faire violence pour ressentir le sommeil et l'envie de dormir. Conservez une routine matinale. C’est important pour le mental et se sentir bien, surtout en l’état actuel des choses, cela nous rappelle à une certaine normalité dans une situation anormale N’oubliez pas les pauses: une petite pause toutes les 2h, pour aller boire un café, ou sortir se dégourdir les jambes dans le jardin par exemple est important.

 
Faire de l’activité sportive quand le moment s’y prête, se dépenser est important pour votre santé mais cela vous fatiguera aussi, vous aurez surement plus sommeil le moment venu.

 

2. Vous souffrez d'insomnie, dormir est une épreuve !

  • Le réveil matinal pour une meilleure journée 

Un lever à heure fixe quel que soit la qualité des nuits : temps limité au lit pour renforcer l'association lit-sommeil.

Si je ne dors pas je sors du lit. 

Un petit déjeuner à la lumière du jour : elle permet un bon fonctionnement du futur rythme biologique 
Des exercices physiques pour échauffer notre corps, suivi d’une douche chaude. 

 

  • Organisez vos journées à l’avance

Planifiez votre semaine : rangement, jardinage, ménage, lecture, jeux de société…
Ayez des temps d’interaction avec vos proches au téléphone ou par des moyens vidéo (Skype, Whatsapp, Messenger…)
Limitez votre temps devant les écrans, en particulier les actualités qui sont très anxiogènes, pas plus d’une heure à la mi-journée.
Évitez de dormir la journée, une sieste de 20min maximum pour vous préserver 

 

  • Pour favoriser le moment du coucher

Ne pas sauter le dîner et ne pas manger trop gras.
Se déconnecter 1h voir 2h avant l’heure du coucher établit : priorité aux moments pour se recentrer sur soi tels que la lecture, la médiation, une activité pour la respiration...
Un environnement propice au calme pour dormir : une chambre à la bonne température par exemple.