Pour tout savoir sur les méthodes pour réussir à dormir naturellement

 

La valériane (Valeriana officinalis) est employée pour ses propriétés apaisantes depuis l’Antiquité. Déjà préconisée à l'époque pour lutter contre les troubles du sommeil par les plus célèbres médecins grecs dont Dioscoride, Galien et Hippocrate.

 

valeriana officinalis

 

Pline l’Ancien, naturaliste romain de l’Antiquité, la recommandait également pour lutter contre les spasmes et les contractions nerveuses. 

Prisée en phytothérapie, la racine de la valériane est également appréciée des chats car en séchant, elle dégage une odeur qui les attire.

C’est pour cette cela que la valériane est surnommée herbe à chat ou herbe aux chats. 

Pourquoi privilégier la valériane pour le sommeil ?

La valériane acide est une plante sédative et relaxante

Originaire des régions tempérées d’Europe et d’Asie du Nord, la Valériane puise l’ensemble de ses propriétés dans les parties souterraines : la racine et le rhizome. C’est une plante relaxante et anti-stress qui favorise un sommeil profond et permet de retrouver un sommeil profond et réparateur. Une étude clinique met en évidence une réduction des symptômes de stress suite à un traitement à base de valériane.

 

Le stress est un des éléments responsable de l’apparition de l’insomnie chez certaines personnes. Un traitement à base de valériane est donc à plébisciter dans le cas où l’individu souffrirait d’insomnie liées au stress ou à l’anxiété. Les effets de la valériane pourraient s'additionner à ceux d'autres plantes sédatives telles que le houblon, la camomille, la mélisse, la passiflore, etc.

 

Usage et prise du produit ( phytothérapie et posologie )

En phytothérapie, on utilise la racine et les rhizomes de la valériane. La racine et les rhizomes sont récoltés en automne lorsque la teneur en éléments actifs est la plus élevée. Ils sont ensuite lavés, coupés et séchés.

La poudre de valériane est souvent proposée avec une posologie qui varie entre 500 mg et 2 g par jour. Cette posologie peut varier en fonction des besoins et du problème. Le dosage en valériane peut varier d’un complément alimentaire à un autre. Il est recommandé de limiter les cures de valériane à six semaines maximum. Il est important de se référer aux avis du fabricant et de demander conseil à un médecin ou pharmacien en cas de doute.

 

Troubles du sommeil

  • Racine séchée : infuser de 2 g à 3 g, pendant 5 à 10 min, dans 150 ml . Prendre de 30 à 60 min avant de se coucher.
  • Teinture (1:5) : prendre de 4 ml à 6 ml, 30 à 60 min avant de se couche
  • Extrait normalisé : prendre de 400 mg à 600 mg, 30 à 60 minutes avant de se coucher.

 

Agitation nerveuse, anxiété

  • Racine séchée : infuser de 2 g à 3 g, pendant 5 à 10 min, dans 150 ml d'eau bouillante. Prendre jusqu’à 5 fois par jour.
  • Teinture (1:5) : prendre de 1 ml à 3 ml, jusqu’à 5 fois par jour.
  • Extrait normalisé : prendre de 250 mg à 400 mg, 3 fois par jour.
  • Bain calmant : Infuser 100 g de racines séchées dans 2 litres d'eau bouillante et ajouter à l'eau bien chaude de la baignoire.

 

L'avantage de la valériane est qu'à doses standards, elle ne provoque aucun effet de somnolence et ne crée pas non plus de sommeil artificiel ou de mauvaise qualité comme les somnifères de synthèse.

La valériane est fréquemment employée en association avec d’autres plantes : mélisse, houblon, aubépine, passiflore,…