Retrouvez la page traitant l’ensemble des solutions naturelles pour mieux dormir
Les problèmes d'endormissement sont souvent liés au stress. L’insomnie ainsi que les troubles mineurs du sommeil concernent un grand nombre de personnes en France. La qualité de la nuit est importante autant que l'endormissement.
Les compléments alimentaires peuvent être une solution face à ces troubles : en effet, moins dangereux que des médicaments chimiques ils peuvent vous aider à venir à bout des insomnies.
Un complément alimentaire destiné aux problèmes de sommeil est essentiellement composé de plantes ainsi que de l’hormone mélatonine aux propriétés sédatives :
-
Passiflore
-
Millepertuis
-
Valériane
-
Aubépine
En accord avec une hygiène de vie correcte, les compléments alimentaires peuvent aider à retrouver le sommeil. Cela est d’autant plus vrai lorsque l’insomnie est liée à des troubles anxieux.
Pour bien choisir un complément alimentaire spécial sommeil, il prendre conscience de la cause de ses difficultés : De nature stréssé(e) ? Un contexte de vie compliqué ? En identifiant la source du trouble vous pourrez choisir vos comprimés magiques. N’hésitez pas à consulter l'avis d'un médecin si votre difficulté à dormir s’étend sur le long terme malgré la prise de gélules.
Quels compléments alimentaires pour le sommeil ?
1/ L'hormone du sommeil
La mélatonine est une hormone fabriquée par le cerveau pendant la nuit. Elle régule l’organisme et le rythme de la journée en fonction de la lumière et la durée de la journée.
Ce produit soulage l'insomnie. La mélatonine a montré son efficacité chez les personnes aveugles dans leurs problèmes de sommeil puisque ils n’ont aucune notion du jour et de la nuit ( variation de luminosité ). De plus, elle a fait son effet dans la guérison des personnes dépendantes aux somnifères.
En 2012, les autorités de santé européennes se sont prononcées sur certaines allégations santé des compléments alimentaires contenant de la mélatonine.
Les scientifiques ont estimé qu’un produit composé de mélatonine peut prétendre réduire le temps nécessaire à l’endormissement, à condition de délivrer 1 mg de mélatonine par portion et d’être pris avant le coucher.
Attention : Les compléments alimentaires pour favoriser le sommeil sont souvent proposés pour lutter contre le stress.
2/ Les plantes
La passiflore pour retrouver le sommeil et favoriser la relaxation. Un complément alimentaire à base de passiflore est un sédatif léger qui permet de soulager les états de stress et donc les insomnies. C’est une plante riche en alcaloïdes et en flavonoïdes et vitamines (vitamine C notamment). C’est l’association de tous ces actifs qui confère à la plante ses propriétés sédatives douces. Une cure de passiflore est possible
Le millepertuis, idéal pour lutter contre les troubles du sommeil. Les effets positifs du millepertuis sur le sommeil viennent de sa concentration en substances actives. L’hypercétine régule l’activité des neurotransmetteurs et l’humeur tandis que les xanthones ont une action sédative douce. Le millepertuis contient aussi des huiles essentielles, des hyperforine et des tanins. Il est possible de faire une cure de gélules à base de millepertuis. Attention : déconseillé chez la femme enceinte et chez les personnes souffrant de troubles dépressifs et bipolaires.
La valériane bio, une plante qui traite l'insomnie et favorise la détente. La valériane bio favorise l’endormissement et le sommeil réparateur, sans créer d’accoutumance. La valériane en huile essentielle est puissante . Il faut aussi souligner la richesse de cette plante en valépotriates, substances sédatives naturelles qui favorisent le sommeil et la relaxation. Un complément alimentaire spécial sommeil à base de valériane bio peut-être prit quotidiennement et sous forme de cure de plusieurs semaines. Attention elle peut créer des états de somnolence lorsqu’elle est prise en journée. Respectez la posologie relative au complément et ne cumulez pas la prise de valériane avec un autre somnifère.
L’aubépine permet de soigner des problèmes liés à un traumatisme ou un état d’anxiété. L’aubépine, en plus de favoriser le sommeil réparateur, a un effet tranquillisant relativement puissant. Une cure d’aubépine est envisageable sur plusieurs semaines. Si vous souffrez de troubles du rythme cardiaque, veuillez consulter l’avis d’un médecin avant de prendre de l’aubépine.