Retrouvez la page traitant l’ensemble des solutions naturelles pour mieux dormir

 

Le marché des médicaments du sommeil en vente libre a atteint près de 2,2 milliards de dollars en 2016 dans le monde. Encore en pleine croissance, il s’agit de l’un des secteurs de l’automédication qui connaît une forte hausse ces dernières années.

 

produits naturels pour dormir

 

En lien avec le mal du siècle ? Géographiquement, ces troubles sont davantage présents dans les pays développés.

  « particulièrement dans les pays développés où les consommateurs rapportent un niveau de stress lié au travail et à la famille de plus en plus élevé allant de pair avec une chute du nombre d’heures de sommeil chaque nuit ».

 Cependant, la vente de solutions naturelles est plus en croissance que les somnifères classiques ( meilleurs pour la santé et risque moindre de dépendance ).

L’une des principales marques qui monopolisent le marché est Euphytose : il est composé de valériane et de passiflore, deux plantes connues pour leurs effets sédatifs lors de la prise. Un reflet de l’importance croissante des solutions naturelles à base d’herbes dans les aides au sommeil.

Mais alors comment faire le meilleur choix parmi une offre de plus en plus dense et large ? Comment ne pas tomber dans les pièges et préserver sa santé à un prix abordable ? Comment venir enfin à bout de l'insomnie ? On rappelle que l’insomnie est plus un problème d’éveil que de sommeil.

 

Comment faire son choix parmi tous les produits naturels pour dormir ?

À titre informatif, les médicaments du sommeil sont :

  • Les benzodiazépines qui sont anxiolytiques : effets secondaires importants tels que des somnolences en journée, une perturbation du cycle naturel du sommeil, car elles suppriment le sommeil lent, le sommeil paradoxal et les rêves. Les benzodiazépines peuvent entraîner un risque d’accoutumance et d’addiction.
  • Des antihistaminiques : molécules qui diminuent la durée d’endormissement et améliorent la qualité du sommeil. La dépendance est moindre si prise du traitement de courte durée. .
  • Des agonistes récepteurs de la mélatonine. Hormone du sommeil, la mélatonine est importante pour le sommeil, car elle est produite à l’arrivée de la nuit et réduit aux levées du jour. 

Ces médicaments sont prescrits sur ordonnance, car ils ont des risques pour le corps : un avis médical est primordial ! Dormir à tout prix, mais en préservant sa santé !

Autre solution : les compléments alimentaires contre l'insomnie

Il existe également des solutions à base de mélatonine, qui sont surtout efficaces face aux difficultés d’endormissement et autres troubles du sommeil. Ces médicaments sont contre-indiqués pour les femmes enceintes ou allaitantes et possèdent aussi des effets indésirables à évaluer avec son médecin. De manière générale, pendant la grossesse ou l’allaitement, aucune molécule ne doit être utilisée sans l’avis du médecin ou du pharmacien.

Attention : On précise qu’il faut identifier la source de votre problème ( stress, angoisse, événement post-traumatique pour cibler au mieux la guérison le trouble du sommeil )

 

La phytothérapie : Le pouvoir des plantes 

La prise de plantes sédatives pour le coucher se fait en 2 temps : une demi-dose 2 à 3 heures avant le coucher afin de préparer l’organisme au sommeil et une dose totale du produit 30 minutes avant le coucher.

Quelles sont les plantes sédatives ?

  • La Passiflore 
  • L’Aubépine 
  • La Valériane bio : Ne pas consommer avec de l’alcool.
  • Le Houblon : Contre les insomnies et réveils nocturnes. 
  • La Mélisse 
  • D’autres plantes comme le Tilleul, la Fleur d’Oranger, la Verveine odorante, les pétales de Coquelicot peuvent être indiquées également pour améliorer des troubles du sommeil.

  

L’aromathérapie à un prix abordable :

Attention, la plupart des huiles essentielles sont réservées à l’adulte et sont déconseillées chez les femmes enceintes et allaitantes.

  • L’huile essentielle de Lavande : produit naturel pour un sommeil plus rapide et réparateur.
  • L’huile essentielle de Mandarine relaxante et sédative en voie orale ou en diffusion dans le lit.
  • L’huile essentielle de Camomille contre l’anxiété.
  • L’huile essentielle de Cumin à prendre raison d’une goutte sur un sucre le soir au coucher.