Retrouvez tous nos conseils pour en finir avec les troubles du sommeil

   

L'insomnie est un trouble du sommeil qui touche près de 20% des Français adultes.

Souvent provoquée par le stress et des problèmes personnels du quotidien, elle peut enfermer la personne dans un cycle infernal.

 

L'insomnie Liée au stress

 

L'insomnie correspond à une diminution de la qualité et de la quantité de la nuit avec un sommeil insuffisamment récupérateur.

L’insomnie est plus un problème d’éveil que de sommeil. Elle peut être chronique ( plus de trois fois par semaine pendant plus de trois mois ) ou psychophysiologique.

 

L'insomnie primaire en lien avec le stress ou un conditionnement progressif

(angoisse du sommeil, activité mentale exacerbée au lit, …), ou avec des troubles de la perception du sommeil ou des troubles installés depuis l'enfance.

L’insomnie est un trouble qui touche davantage les pays occidentaux et concernerait près de 20 % de la population adulte

Sa fréquence serait supérieure chez les femmes et augmente avec l'âge (avec l'âge le sommeil profond et paradoxal diminuent, le nombre et la durée des éveils nocturnes augmentent, les siestes sont plus courantes, le délai d'endormissement s'allonge).

Être sans travail, vivre seul ou souffrir d'une maladie chronique somatique (maladie cardiovasculaire, douleur...) sont des facteurs de risque supplémentaires d'insomnie durant la nuit. La dépression et l’anxiété peuvent favoriser l’apparition de ce trouble du sommeil.

 

Comment gérer l'insomnie liée au stress ?

Les conséquences de l’insomnie sur la vie

Les conséquences d'une insomnie sont le plus souvent une fatigue au réveil et la journée, de ne pas connaitre le repos, parfois accompagnée d'une somnolence au cours de la journée.

Voir le produit

Des troubles de l'attention et de la mémoire, ainsi que des courbatures, des difficultés de concentration dans la journée ou une envie de dormir (bâillements) sont généralement constatés. Dans la vie quotidienne les risques sont plus élevés tels que les accidents sur la route et au travail. Dans certains cas, le manque de sommeil peut provoquer une irritabilité, des angoisses et une dégradation de la qualité de vie pouvant aller jusqu'à la dépression.

Quelles solutions pour lutter contre l’insomnie ?

Corriger les mauvaises habitudes peut s’avérer suffisant pour guérir des insomnies :

- Travail sur le rituel du coucher, constant et régulier, pour retrouver un sommeil de qualité. Pourquoi pas essayer la relaxation, la phytothérapie, la sophrologie ?
- Ne pas manger trop gars au dîner. Trop manger avant de dormir empêche l’endormissement. Eviter également les excitants type caféine alcool et tabac précèdent le coucher car ces stimulants peuvent provoquer des réveils nocturnes
- Évitez la pratique d'une activité sportive dans les 4 heures qui précèdent le sommeil ( Diminuer la température corporelle )
- Éviter les soirées passées devant un écran (jeu vidéo, internet, smartphone…) à cause de la lumière bleue qui perturbe la sécrétion normale de mélatonine et dérègle l'horloge biologique, elle-même impliquée dans la régulation du sommeil.
Par ailleurs, la stimulation cérébrale liée aux activités sociales ou ludiques (notamment les jeux de guerre) favorise l’hyper éveil et va donc à l'encontre du processus d'endormissement ;
- Eviter de passer du temps au lit ou dans la chambre pour d'autres activités que le sommeil, le lit doit être associer au verbe dormir et non à une autre activité.
Être dans un environnement propice à la nuit : dormir dans une chambre calme et dans l'obscurité
- Eviter les siestes

Le traitements par médicaments doit se faire uniquement lors d'une consultation médicale. Certains médicaments peuvent être contre-indiqués avec la prise d'autres traitements, et provoquer des effets secondaires comme de la somnolence, des troubles de la mémoire et une dépendance.

Ils ne sont pas sans risques.

Une approche comportementale est plus logique pour traiter le problème de fond de l’insomnie.

Lorsque les troubles du sommeil dépendent d'une dérégulation du rythme circadien, la mélatonine peut être utilisée (après avis médical). La mélatonine est l’hormone du sommeil. En savoir plus sur la mélatonine.