Retrouvez la page traitant l’ensemble des solutions naturelles pour mieux dormir

 

Le sommeil est essentiel à la santé physique et psychologique. Avez-vous déjà pensé aux plantes ?

 

Les fleurs et plantes pour dormir

 

Si elles sont bien sélectionnées, les plantes et fleurs ont des bienfaits contre les troubles du sommeil et peuvent se consommer sous plusieurs formes ( soupe, infusion, huiles et autres ).

Les somnifères ne sont pas une solution pour dormir, le risque de développer une accoutumance est très grand.

 

Les fleurs et plantes pour dormir

Il y a plusieurs façons de consommer les plantes pour le sommeil et valoriser leurs vertus ( en phytothérapie, infusions, soupes, gélules et autres…). Les bienfaits n’apparaissent qu’après trois à quatre jours. Mais alors quelles plantes et quelles fleurs favorisent l’endormissement ? Pourquoi est-ce qu'elles aident à dormir ? 

  • La valériane : Plante prisée en phytothérapie. Les molécules de la valériane combattent les difficultés liées à l’endormissement. Sa propriété est de restructurer le sommeil. Cependant, ses bienfaits ne sont pas immédiat, une prise quotidienne est nécessaire avant l’apparition d’effets.
  • La passiflore : Les substances de la passiflore agissent sur le système nerveux central, sans risque d’accoutumance et de ralentissement du corps. Cette fleur est dotée de substances qui agissent sur le système nerveux central. Le sommeil est donc doux.
  • La camomille : Elle favorise la digestion et permet un endormissement rapide et efficace. Peut se consommer en tisane ou en hydrolat.
  • Le tilleul : Une infusion de fleurs de tilleul 30 minute avant le coucher permet de mieux dormir. Riche en flavonoïdes, l'infusion des fleurs de tilleul agit sur l'insomnie et les troubles du sommeil.
  • La verveine : la verveine officinale est une plante avec de nombreuses vertus. Elle est efficace contre la nervosité qui empêche souvent de trouver le sommeil. Très courante en Amérique du Nord et en Europe, la verveine se consomme la plupart du temps en tisane à raison de 2 à 3 tasses par jour.
  • La lavande :  Ses bienfaits et son efficacité contre l’insomnie ne sont plus à prouver. La lavande en huile peut s’utilise en inhalation directe accompagnée d’un exercice respiratoire. Elle peut aussi s’utiliser en massage et en diffusion dans une pièce.
  • La mélisse : Les propriétés sédatives de cette plante aident à réduire les difficultés liées à la digestion mais également à calmer les insomnies.
  • L’aubépine : Réputée pour traiter des problèmes tels que les palpitations ou une insuffisance cardiaque. Cette plante est aussi efficace pour l'anxiété, l'insomnie et des troubles légers du sommeil. Elle est également conseillé si vous recherchez sur le long terme un sommeil profond et reposant sans risque de somnolence diurne.

De façon générale, grâce à leurs propriétés anxiolytiques et sédatives, ces plantes réduisent le stress et l'anxiété qui sont pour la plupart à l’origine des troubles du sommeil et de l’endormissement.