Il existe des techniques simples et rapides pour apprivoiser son stress, évidement ce n’est pas tache aisée mais en appliquant sérieusement des habitudes au quotidien il est possible de s’en sortir.

comment être moins stressé

Comment se préparer aux situations stressantes de la vie Comment aider son corps à gérer ce stress ? Voici 3 conseils pour aller de l’avant !

3 conseils pour être moins stressé au quotidien !

Conseil n°1 : Reconnaître son stress

Pour apprendre à gérer son stress il faut écouter les signaux d’alertes de notre corps. C’est physique, le stress modifie la façon de parler et la respiration, il provoque des palpitations. Il est important d’être conscient de son état et d’interpréter ses émotions. Accordez-vous des pauses et du temps. Il existe plusieurs types de stress et de situations qui le provoquent. Ainsi vous pourrez identifier de quel trouble du sommeil vous souffrez.

Conseil n°2 : Identifier une situation de stress

Selon l’âge le stress est provoqué par des situations différentes. Le bac, un examen, les études sont les premiers stress de la vie. En vieillissant les situations se multiplient car les responsabilités sont plus importantes : travail, gestion de l’argent, vie de couple, enfants… Identifiez une situation qui vous angoisse afin d’être prêt  à appréhender votre stress.

Conseil n°3 : Appliquer les astuces anti-stress

Les astuces anti-stress sont utiles seulement si le travail sur soi est fait sérieusement et au quotidien. Le cerveau ne peut apprendre à réagir mieux au stress du premier coup. Voici 3 astuces anti-stress, de la respiration à la méditation jusqu'au sport... Vous aurez des pensées positives en appliquant ces habitudes. Ces habitudes représentent de vraies solutions naturelles pour mieux dormir

 

Les exercices de respiration aident à réduire la tension et soulagent l’esprit grâce au supplément d’oxygène.

 Voici 2 exercices de respiration pour être plus zen : 

      

1. La respiration alternée, consiste à purifier nos énergies intérieures en apprenant à respirer par l’une et l’autre narine. Cette technique est parfaite pour une meilleure santé, un équilibre nerveux plus stable et moins de tensions.       

                                           

2. Il s'agit d'une astuce de relaxation pour contrôler ses battements cardiaques afin de mieux réguler son cerveau. Elle permet d’obtenir un état émotionnel stable, en agissant instantanément sur nos tensions et en diminuant durablement l’angoisse. Cette technique permet ainsi de se recentrer sur soi, de réduire le stress et d'augmenter ses capacités intellectuelles.

La médiation pour être plus zen et équilibré. «  La méditation est un état d’apesanteur émotionnelle », assure David O’Hare. Il existe de multiples façons de méditer, certaines techniques sont plus populaires que d’autres. Quelques signes physiques peuvent indiquer un relâchement (gargouillement du ventre, bâillement, salivation…). La méditation a un effet positif sur la santé physique et psychique de toute personne qui s’y consacre:

 

  • Vaincre l’anxiété et la peur : recommandée pour gérer un stress post-traumatique.
  • Renforce le système immunitaire et stimule les fonctions cérébrales (attention, concentration, mémoire).
  • Diminuer la pression artérielle et améliore le système respiratoire

 

Le sport est excellent pour votre moral et votre santé.

Il peut vous aider à trouver le sommeil en fin de journée. Il aide à surmonter la peur. Une heure, trois fois par semaine pour un ressenti bénéfique. Trouvez la discipline qui vous va le mieux selon votre profil. Certains ont besoin de se brusquer un peu, de pousser leurs limites afin de ressortir zen et être cool au travail. D’autres sont attirées par des pratiques soft, du type yoga. L’effet est moins spectaculaire mais il s’installe de manière durable au bout de quelques séances. Voici plusieurs types de sports anti-stress :

 

  • Le yoga : le corps fournit une grosse dépense calorique et élimine un maximum de toxine. Les étirements sont d’autant plus profonds que le corps est naturellement détendu par la chaleur.
  • La boxe : Plusieurs études ont confirmé l’effet positif de la boxe sur l’humeur. Elle permettrait d’évacuer ses émotions.
  • Le running : La pratique d’endurance est le sport anti-stress par excellence ! La course à pied est accessible à tout le monde, sauf en cas de troubles cardio-vasculaires, de problèmes de genoux, de chevilles ou de dos.