Beaucoup d'entre nous se tournent vers les produits pharmaceutiques pour lutter contre l’acné, ce qui constitue une excellente première ligne de défense. Cependant, un spécialiste de l’acné est en mesure de fournir des conseils personnalisés et des options de traitement aux personnes souffrant d'acné. Ce spécialiste est l’endocrinologue acné.

Tout savoir sur le rôle d'un endocrinologue dans le cadre d'un problème acné

L'endocrinologie désigne la science de la médecine qui étudie les hormones. En tant que médecin spécialiste en acné, un endocrinologue peut être très utile pour évaluer les boutons d’acné. Les spécialistes de la peau et les médecins généralistes recommandent souvent aux endocrinologues d’acné de résister aux antibiotiques.

Un endocrinologue peut-il aider avec l’acné?

L’acné est le plus souvent d’origine hormonale, et plus particulièrement l’acné adulte. Tandis que l’apparition des boutons d’acné est un passage quasi obligé pendant la puberté.  L’acné adulte ou acné hormonal est lié au cycle menstruel et à la fluctuation des hormones. Notamment beaucoup de femmes ont les visages pleins de boutons avant ou pendant ses règles. Les anomalies hormonales peuvent également causer ou contribuer à l’acné. L'acné peut être le résultat d'une augmentation du taux d'hormones mâles, telles que la testostérone. Dans certains cas, ces niveaux d’hormones mâles seront normaux, mais le corps de la femme pourrait avoir une sensibilité accrue à la testostérone. Dans les deux cas, la prise d’une pilule contraceptive peut être extrêmement utile dans le traitement de l'acné. Un endocrinologue acné veillera également à ce que votre acné ne soit pas un symptôme du syndrome des ovaires polykystiques (sopk), un trouble fréquent chez les jeunes femmes. Le bilan hormonal est un diagnostic extrêmement important car le risque de diabète est accru chez les femmes diagnostiquées et la prévention est essentielle.

Le bilan hormonal pour l’acné

Un cycle hyper régulier permet de prévenir l’acné hormonale. Il est également conseillé de bien prendre soin de sa peau et du visage. Un bilan hormonal est aussi utile pour l’acné. Une production excessive d’hormones sexuelles masculines, aussi appelées androgènes peut entraîner une poussée de boutons d’acné. C’est la même chose que pour les poils excédentaires ou l’alopécie et consiste à mesurer les androgènes hormones mâles pour voir si des niveaux élevés sont impliqués dans l’acné. Votre endocrinologue pourrait vous prescrire un traitement anti-androgénique afin de remédier. Cependant, même si les niveaux d'androgènes sont normaux, ils participent toujours au démarrage du processus d'acné. Certaines femmes souffrant d'acné présentent des troubles hormonales. L'évaluation effectuée par un médecin généraliste expérimenté dans ces conditions est une bonne idée pour l'acné sévère, non contrôlée par des médicaments dermatologiques.