L’acné est une maladie complexe des follicules des glandes sébacées. Ce dernier se développe en raison d’une surproduction de sébum fortement dépendante de la sécrétion d'hormones et de troubles de la kératinisation dans le follicule, d'où le traitement est un peu particulier. Et puisque c'est lié à la fluctuation hormonale, les femmes sont plus sujettes à cause des irrégularités de leur production hormonale liée au cycle menstruel ou encore pilule pour réguler la grossesse.

L'acné hormonale

L’apparition de l’acné hormonale

L’acné hormonale est aussi appelée acné adulte du fait qu’elle attaque les jeunes adultes, en particulier les femmes surtout lors des semaines qui précèdent et qui suivent les règles. Plus de la moitié des femmes souffrent de problème d’acné durant la grossesse du fait des fluctuations hormonales dues à des cycles irréguliers, arrêt de la pilule, la grossesse ou la ménopause. Par ailleurs, certaines femmes qui ont une peau à tendance acnéique pourraient ne présenter aucune poussée d’acné sur leur visage, même avec une variation du taux des hormones. Cela est aussi valable lors des périodes de règles. Durant le cycle menstruel et la grossesse, des lésions graves peuvent se présenter ainsi que l’apparition des boutons, ou des points noirs sur le visage. Les boutons rouges peuvent devenir douloureux, surtout avec une peau qui s'assèche.  

Les traitements contre l’acné

L’acné hormonale est la forme d’acné la plus difficile à traiter du fait de ses relations avec les hormones. Dans tous les cas cependant, le premier traitement consiste à pratiquer des soins d’hygiène adaptés, surtout pour les femmes en période de règles ou en prise de pilule. L’application d’une crème hydratante adaptée à la peau acnéique est aussi conseillée afin d’améliorer la tolérance des traitements antiacnéiques. L’alimentation aussi a son rôle à jouer dans la poussée des acnés. Les produits laitiers de types écrémés aggravent l’apparition de l’acné hormonale chez l’homme comme chez la femme. Des médicaments peuvent aussi être ingérés après le passage chez le dermatologue afin de réguler la production de sébum. Aussi, au niveau de la peau, outre l'utilisation de crème, la lutte contre l’acné peut se faire également par application de traitement à base d'huiles essentielles à vertus antibactériennes telles que la lavande, palmarosa ou le citron pour se débarrasser des boutons qui attaquent le visage.