L’acné est une maladie des follicules pilosébacés qui implique les poils et la glande sébacée. Lorsque la glande sébacée est touchée par l’acné, elle est bouchée par une grande quantité de sébum qui se retrouve emmagasiner dans la peau. Ce qui implique que la maladie s’étende un peu partout, sous forme de boutons sur le corps, le visage et éventuellement sur la peau. Le pire, c'est que ces lésions cutanées peuvent laisser des cicatrices sur la partie du corps affectée. Mais pour ne pas arriver jusque là, on peut opter pour des traitements efficaces.

Qu'est ce que l'acné kystique?

L’acné kystique : qu’est-ce que c’est ?

L'acné du visage, une des formes de l'acné, se reconnait par les boutons qui apparaissent sur la peau et pouvant laisser des cicatrices plus ou moins permanentes selon les cas. L’acné est en général une dermatose qui concerne aussi bien les jeunes que les adultes. L'acné kystique, une acné rétentionnelle et inflammatoire, est parmi les plus dangereuses des acnés. Elle est engendrée par des lésions inflammatoires non  ou mal traitées engendrant une modification dans la structure de la peau. Elle est caractérisée par des points noirs, des boutons rouges, des cicatrices et des inflammations de la peau. Les lésions rétentionnelles sont dues à un étirement et un renflement des follicules pilo sébacés. Elles se manifestent sous la présence de points noirs et de microkystes et peut provoquer le syndrome des ovaires chez la femme.

Comment et avec quels produits peut-on traiter cette maladie ?

Comme l’acné kystique est de type rétentionnelle et inflammatoire, c'est une forme très résistante d'acné dont le traitement s'avère un peu compliqué. Il existe néanmoins des produits ou traitement adéquat afin de faire disparaître complètement les boutons ainsi que les éventuelles cicatrices, notamment au niveau du visage, laissées par cette maladie. L’acné kystique doit faire l’objet d’un traitement local. Selon l’intensité de l’acné, de nombreux types de traitements, qu'ils soient locaux ou oraux, pourraient être envisagées par les dermatologues. Le traitement à partir de l’usage des produits antibiotiques, ou encore le péroxyde de benzoyle est le plus courant. Le péroxyde de benzoyle est ingéré par voie locale accompagné par des produits antibactériens locaux comme l’acide azélaïque. Le péroxyde de benzoyle est l'un des traitements locaux les plus anciens de l'acné. Sa combinaison avec un  rétinoïde en application locale représente l'un des traitements topiques les plus efficaces pour lutter contre la multiplication des bactéries causant l’acné.

Des solutions naturelles pour soigner l'acné kystique

Certaines plantes et soins naturels peuvent en effet être efficaces contre cette forme d'acné sévère. La maca est l'une d'entre elle : ce tubercule péruvien est reconnu et utilisé depuis des siècles pour ses multiples propriétés de soin. Globalement, la maca est connue pour sa capacité à calmer les hormones, notamment dans des périodes intenses : la grossesse, le stress... et l'adolescence.

La maca pour l'acné est efficace auprès de tous types de publics selon les besoins, mais elle sera notamment très appréciée par l'adolescent (ainsi que l'adulte) qui souffre d'acné kystique. Sans avoir besoin de passer par un traitement médicamenteux lourd, la maca est une solution naturelle qui permettra de calmer les hormones à l'origine des boutons et du surplus de sébum. Plus efficace que des huiles essentielles, la maca directement ingérée en gélule ou en poudre servira de traitement naturel efficace pour la peau de la personne qui souffre de cette forme d'acné.

Intégrée directement dans l'alimentation de la personne concernée par l'acné kystique et accompagnée d'une bonne hygiène de vie (boire de l'eau régulièrement, avoir une alimentation saine, laver sa peau à l'eau claire quotidiennement sans utiliser de produits et crèmes trop irritants pour la peau), la maca permettra des miracles. 

Il est cependant important de maintenir des visites régulières chez un dermatologue et de ne pas refuser un traitement par produits médicamenteux si votre médecin le juge nécessaire.