L'acné est une maladie courante qui affecte plus de 85% des adolescents et des jeunes adultes. Cette infection cutanée se développe lorsque les follicules pileux de la peau se bouchent d'huile et de cellules mortes. Les zones les plus touchées par les boutons d’acné sont le visage, le cou, la poitrine, le dos, les épaules et le haut des bras. Les types d'acné sont les points noirs, les points blancs, les papules, les pustules, les nodules et les kystes. Cette affection cutanée peut être très persistante et souvent encombrée sur différentes zones de la peau. Si elle n’est pas traitée, l’acné peut laisser des marques : les cicatrices d’acné.    

Comment des spécialistes de l’acné traitent-t-il cette affection ?

Pour les patients souffrant d'acné sévère, les effets d'une peau imparfaite ne sont pas que physiques. Ils peuvent être gênés ou anxieux à propos de leur apparence. Les crèmes et les lotions en parapharmacies pourraient ne pas suffire à gérer les éruptions cutanées. L'acné, après tout, est fortement génétique, et il n'y a pas de remède définitif. Heureusement, un spécialiste de l’acné peut offrir d’autres traitements pour lutter contre ces lésions inflammatoires.

Traitement de l’acné par un spécialiste de l’acné

Votre spécialiste de l’acné peut vous proposer des traitements locaux par l’application des médicaments : rétinoïde, souvent associé  de peroxyde de benzoyle ou d'acide azélaïque.  En principe, vous aurez des résultats après quatre à six semaines de traitement mais il doit être poursuivi pendant six à douze mois.
Il s’agit  de traitements de première intention contre les boutons d'acné. Un dérivé synthétique de la vitamine A, les rétinoïdes sont connus pour leur capacité à réduire les rides et les taches brunes en stimulant la production de collagène. Pour cette raison, certains produits de beauté incluent des rétinoïdes.

Le dermatologue peut également proposer un traitement par des crèmes anti acné. En cas d’’acnés inflammatoires, le dermatologue peut prescrire un traitement par des antibiotiques. Dans cet autre article, nous vous évoquons également le rôle de l'endocrinologue dans le cadre de la résolution d'un problème d'acné.

Prescription du spécialiste de l’acné en cas d’acné sévère

En cas d’acné grade 5, le médecin spécialiste ou votre dermatologue peut prescrire de l’isotretinoine. L’isotretinoine est un médicament très efficace pour le traitement de l’acné. Notamment, il permet d’inhiber la sécrétion de sébum dans la glande sébacée de la peau et limite l’inflammation locale. Pourtant, la prise ce médicament peut entrainer des graves effets secondaires. L’utilisation de l’isotretinoine nécessite l’avis d’un spécialiste et ce médicament n’est pas conseillée pour les femmes enceintes. Un traitement au laser est également une solution attirante en cas d’acné sévère. Le laser réduit les cicatrices et élimine les boutons pour retrouver une peau nette. Pourtant, notez qu’il est très recommandé de ne pas trop s’exposer au soleil et d’utiliser des crèmes solaires si vous suivez du traitement au laser.