L’acné est une pathologie cutanée qui touche tout âge. Elle résulte de l’augmentation de la production de sébum par les glandes sébacées accompagnée par de phénomènes d’inflammation. Ainsi, les pores de la peau sont obstrués, s’enflamment et deviennent douloureux. Cette maladie de la peau se caractérise par l’éruption de boutons rouges ou de points noirs. Les boutons d’acné peuvent se placer sur le visage, le dos, l’avant-bras, la poitrine ou le cuir chevelu, et peuvent laisser des cicatrices.

Tout sur le bouton d’acné

Les différents types et causes d’acné

L’acné touche les adolescents, les adultes et même les tous petits. L’acné de l’adolescent est causée par la poussée hormonale de la puberté. Cette poussée influence l’augmentation de la production de sébum des glandes sébacées et favorise l’apparition des boutons. Les gens de 25 à 40 ans sont susceptibles d’avoir l’acné d’adultes à cause de leur déséquilibre hormonal (causé par le stress, la menstruation, la ménopause, la grossesse). Ces boutons ou points noirs (acné du nourrisson) attaquent aussi la peau toute douce de notre bébé. Ils apparaissent généralement dès les deux premières semaines de vie de l’enfant et disparaissent avant ses trois mois. 

Quels traitements pour se débarrasser des boutons ?

Chaque matin nous essayons de lutter contre ces petits boutons rouges disgracieux, qui, même quand on les enlève, laissent des cicatrices. En guise de prévention, et afin de préserver la douceur et la jeunesse de votre peau, le premier traitement consiste à évite les produits cosmétiques trop forts. L’astuce classique pour faire disparaitre les boutons est la dentifrice (appliquez un coton tige imbibé de dentifrice sur la tête du bouton, laisser agir pendant 5 minutes puis laver le visage à l’eau froide). Cette solution fonctionne car la dentifrice possède des caractères asséchantes et cicatrisantes. En cas d’acné sévère ou tardive, on peut suivre des traitements en utilisant des produits plus spécifiques tels que l’huile tea tree, du peroxyde de benzoyle, du gel aloe vera ou des vitamines et minéraux oxydants. Toutefois, il faut toujours consulter son dermatologue avant n’importe quel traitement.