L’acné est un problème cutané qui peut toucher tout âge. Bébé, adolescent et adulte sont tous concernés par cette maladie de la peau. Les boutons d’acné se placent souvent sur notre visage, mais ils peuvent également s’étendre sur la poitrine, le dos et même sur le cuir cheveluL’apparition de ces boutons rouges procure des démangeaisons du cuir chevelu. En plus, l’acné est parfois accompagnée par la perte de cheveux. Quel que soit le type d’acné, il faut tout d’abord connaître ses causes avant de choisir un traitement.

L'acné sur le cuir chevelu : comment s'en sortir ?

Quels sont les causes des boutons du cuir chevelu ?

Nous avons l’habitude de voir les boutons rouges sur le visage, c’est pourquoi nous ne nous préoccupons pas vraiment de l’acné du cuir chevelu. La plupart des gens ne savent pas que les démangeaisons du cuir chevelu sont en partie causées par les boutons d’acné. Ces derniers résultent de la forte sécrétion de sébum par les glandes sébacées. Plus précisément, l’excés de sébum, produit, bouche les pores du cuir chevelu et engendre l’inflammation des follicules pileux. Il existe différents facteurs de l’apparition des points noirs (ou boutons) comme la manque d’hygiène et le stress. Ce dernier engendre un déséquilibre hormonal qui favorise la production excessive de sébum. Il est aussi prouvé que consommer trop de caféine augmente l’acidité du corps et son inflammation. Cela contribue fortement à l’évasion des boutons

Quel traitement pour l’acné du cuir chevelu ?

Lorsqu’il concerne de problème du cuir chevelu, il est toujours plus pratique de le prévenir que de le guérir. Avoir une bonne hygiène du cuir chevelu est très important pour éviter l’acné. Lavez vos cheveux au moins 2 fois par semaine avec un shampooing hypoallergénique ou antipelliculaire (le zinc qu’il contient aident à limiter l’acné). L’huile essentielle de tea tree s’avère aussi très efficace pour traiter une peau à tendance acnéique. Quel que soit la forme, le type, ou les causes des boutons rouges, il est déconseillé d’appliquer des produits trop forts sur le cuir chevelu.  Toutefois, il est recommandé de voir un dermatologue avant de commencer un traitement d’autant plus que les boutons qu’on peut trouver sur le cuir chevelu ne sont pas tous des boutons d’acné. Parmi eux il y a également les boutons rosacés, la dermite séborrhéique, la folliculite décalvante, etc.