Comme l’érythème fessier et les croûtes de lait, l’acné infantile est très fréquente chez un bébé. Bien qu’elle soit bénigne, l’acné du bébé est une source d’inquiétude chez les parents. Ces petits boutons de couleurs rouges se manifestent généralement entre les deux premières semaines de vie du tout petit. Toutefois, ils disparaissent rapidement, notamment avant les 3 mois de l’enfant.

Tout savoir sur l'acné du nourisson

Pourquoi un nourrisson peut-il avoir de l'acné?

Les boutons ou acné du nourrisson apparaissent souvent sur les joues, le front ou le menton du bébé. Ils peuvent également se trouver sur son nez et son cuir chevelu. Que ce soit sur le corps ou le visage des bébés, les parents ont tendance à s’alarmer lorsqu’ils aperçoivent ces boutons rouges ou blancs. Toutefois, cela ne signifie pas une puberté précoce. Ces boutons rouges sont principalement causés par la sécrétion excessive d’hormones effectuée par la maman pendant la grossesse. Ce fort taux d’hormones stimule les glandes sébacées, qui à son tour, produit un excès de sébum. Ce dernier bouche les pores de la peau du nourrisson, d’où la formation de l’acné néonatale. L’utilisation de crème, d’huile ou d’autres produits trop gras peut aussi engendrer un excès de sébum et générer une éruption de boutons chez le nourrisson.

Quel traitement pour l’acné du nourrisson ?

Pour se débarrasser de l’acné, il est déconseillé de pincer ou de toucher les boutons. Il est plus judicieux d’utiliser des moyens plus doux surtout lorsqu’il s’agit d’un nouveau-né. Utilisez, par exemple, un pain surgras ou un savon doux (vendu en pharmacie) mélangé à un peu d’eau et essuyez délicatement la peau du bébé. En cas de persistance des boutons (au-delà de 6 mois) ou d’habitude d’apparition d’eczema chez le nourrisson, il est conseillé de voir un médecin dermatologue, un pédiatre, ouconsulter des livres comme celui d’Eve Balzamo (pédiatre).