Quel que soit l’endroit où se trouve les boutons d’acné, ils sont toujours désagréables à vivre et à regarder. Ces boutons ou points noirs grossiers peuvent s’étendre sur la poitrine, le dos, et sur tout le visage dont le front. Même quand on s’en croit débarrassé après la puberté, les boutons refont leur apparition (même à l’âge de 25 à 40 ans). De plus, ils ont une fâcheuse tendance à se regrouper sur une partie du corps comme le front.

L’acné du front, ses causes et ses traitements

Les causes de l’acné sur le front

L’acné du front est une maladie du follicule pilo-sébacé qui peut toucher tout âge. Elle se caractérise par l’apparition de boutons d’acné, de points noirs. Cette pathologie cutanée est causée par la production excessive de sébum des glandes sébacées. Les pores, notamment les follicules pileux, sont ensuite bouchés et les bactéries (Propionibacterium) présentes sur la peau se multiplient rapidement, d’où l’inflammation cutanée.

Pourquoi les boutons d’acné se placent-t-ils souvent sur le front ?

On a souvent l’habitude de voir les boutons d’acné se propager sur le front. Nous connaissons déjà que l'acné se produit comme réponse  à un déséquilibre hormonal (surtout chez les femmes et les adolescents), une mauvaise alimentation ou le stress mais ne savons pas pourquoi les boutons s’accumulent sur le front. Ce dernier est une zone favorable à la sueur, souvent exposée aux poussières et aux bactéries (par le biais d’une main, d’un chapeau sale).

Les préventions et les traitements contre l’acné

L’acné est une maladie de la peau qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Avant de penser à un traitement ou prendre recours à quelques produits spécifiques, il suffit d'effectuer  régulièrement un bon nettoyage de la peau qui est indispensable pour éviter la propagation de l’acné. Utilisez de l’eau tiède pour laver votre visage et une crème hypoallergénique pour le soin cutané. Ayez une mode de vie saine et non stressante. Il est déconseillé d’appliquer des produits trop agressifs pour le traitement de l’acné. Vous pouvez également utiliser une dentifrice pour assécher le bouton blanchâtre de la peau. Si votre bouton persiste, ne paniquez pas, posez-vous et signalez votre acné à un dermatologue.