Le plus souvent, les boutons d’acné apparaissent sur le visage, notamment le front, la joue, le nez, ainsi que le menton et la lèvreL’acné du menton n'est pas un problème qui touche seulement les adolescents, mais les adultes (acné d’adulte), les bébés (acné du nourrisson) et même les chats (acné du chat). L’acné sur le menton peut apparaitre sous forme de comédons (boutons ou points noirs), de papules (boutons rouges) ou de pustules (boutons à tête blanche).

L’acné sur le menton, une maladie cutanée gênante

Quels sont les causes de l’acné du menton ? 

Lorsque les glandes sébacées produisent un excès de sébum, ce dernier obstrue les pores et favorise la propagation des bactéries de la peau qui favorise ensuite la formation d'un bouton. Ces bactéries causent  une inflammation cutanée et forme l’acné. Le déséquilibre hormonal est en grande partie responsable de la formation des boutons sur le menton. Cela justifie l’apparition du bouton d’acné chez une femme adulte (lors de la grossesse, la ménopause ou les règles) et les adolescents, notamment au niveau du visage. Comme facteurs externes, il y a la manque d’hygiène, la mauvaise habitude (toucher le menton avec des mains sales, utiliser des produits cosmétiques gras) et l’alimentation (manger trop grasse, trop sucrée ou trop salée). Chez le chat, l’acné sur le menton peut être causée par l’utilisation de bol en plastique, un manque d’hygiène ou une allergie. 

La meilleure façon de lutter contre l’acné

En France, des scientifiques continuent de chercher le meilleur traitement pour résoudre le problème de l’acné du menton. Toutefois, le moyen le plus efficace d’échapper à la propagation des boutons est d’avoir une vie saine. Il ne suffit pas simplement d’avoir une bonne hygiène, mais surtout avoir une mode de vie équilibrée (pas de stress inutile, alimentation équilibrée, horaire de sommeil régulier...) avant de penser à un traitement quelconque. Vous pouvez également utiliser des traitements ou produits naturels comme la dentifrice et les huiles essentielles. Le soleil donne aussi à l’acné un effet rebond, c'est-à-dire que les boutons ne sont pas visibles à l’extérieur de la peau. En cas d’acné tardive, consultez un dermatologue, et un médecin vétérinaire pour votre félin.