Il peut être difficile de savoir quand il est temps de consulter un spécialiste du traitement de l’acné. Vous pensez peut-être que ce n’est que de l’acné, alors pourquoi aller consulter ? Vous pouvez aussi croire que votre acné n’est pas assez grave pour que vous puissiez voir un médecin spécialisé dans les maladies de la peau. La vérité est que de nombreuses personnes souffrant d'acné peuvent bénéficier de la consultation d'un dermatologue acné. Vous n’avez pas à souffrir d’acné grave.

Quand consulter un dermatologue pour l'acné ?

L'acné est une affection cutanée extrêmement répandue. Les taches d’acné peuvent apparaître sur n’importe endroit de notre corps : visage, dos, épaules, cou,…Environ 85% d'entre nous en souffriront à un moment donné de notre vie. Et, avec l'abondance de produits de traitement de l'acné disponibles sans ordonnance sur le marché, il est facile d'oublier que l'acné n'est pas qu'un problème esthétique. Il s’agit d’une condition médicale réelle qui devrait très souvent être traitée par un dermatologue acné. Donc à quel moment voir un dermatologue pour acné ?

Vous n'avez jamais été diagnostiqué d’apparition d’acné

Si vous commencez soudainement à présenter des boutons rouges sur le visage, le haut de la poitrine, le dos ou ailleurs, et que vous n'avez jamais reçu de diagnostic d'acné, vous devriez consulter votre dermatologue acné. Certaines autres conditions, telles que la rosacée et la folliculite, ressemblent beaucoup à l'acné. Donc, si vous n'êtes pas sûr de ce que vous avez, c'est une bonne idée d'être évalué par un spécialiste.

L’acné est généralement due au sébum sécrété en trop grosse quantité dans la glande sébacée.  L’acné hormonale peut survenir chez les femmes, notamment après l’arrêt de la prise pilule ou en cas des problèmes d’hormones. Un type d’acné, appelé acné kyste, est due par des lésions inflammatoires et peut entraîner des cicatrices et une modification  de la structure de la peau. Ce risque de cicatrices est la complication la plus redoutée de l’acné.

Votre acné empire malgré les traitements acné

L’acné est l’une des principales raisons de consultation de dermatologue en France. Les cas légers d'acné peuvent souvent être résolus avec certains traitements acnés. Mais beaucoup de cas ne répondent pas bien à ces traitements locaux. Dans ce cas, il est préférable de consulter votre dermatologue acné. Si vous traitez régulièrement votre acné et que vos séances ne s'améliorent pas, vous devez contacter votre médecin. Votre dermatologue peut vous prescrire un médicament contre l’acné qui vous donnera de meilleurs résultats.

Le dermatologue peut prescrire de gel ou lotion et du crème hydratante pour traiter les imperfections de la peau, tels que l’acné, les cicatrices et les comédons. Pour soigner l’acné, le dermatologue peut également proposer un traitement local, notamment par de crème à base de rétinoïdes. Un traitement par isotretinoine, par peroxyde de benzoyle, une prise d’antibiotiques seront également à envisager. En cas de cicatrices d’acné, le dermatologue peut proposer du traitement tel que les séances laser. Pourtant, les patients devront  accompagner ces différents traitements par une bonne hygiène de vie. Les patients souffrant d’acné sont également conseillés d’éviter l’exposition au soleil.