L’acné est une maladie des follicules des glandes sébacées de la peau. Elle peut se traduire par une inflammation de la peau caractérisée par l’apparition de points noirs et comédons, de taches, de boutons rouges sur plusieurs parties apparentes de notre corps comme le visage ou de cicatrices en cas d’un cas d’acné grave.

L'acné : définition

L’acné évolue par poussée, ce qui explique que différents types de boutons puissent être présents en même temps. Une poussée d’acné est une augmentation du nombre de lésions causée par une activité des hormones. Ce déséquilibre entraine une surproduction de sébum et d’huile dans les cellules de la peau d’où une poussée d’acné.

Les boutons d’acné

La plupart des gens qui souffrent d’acné en auront dès le début de l’adolescence. Pendant cette période, l’organisme sécrète en abondance une substance grasse appelée sébum (ou huile). Certaines personnes ont trop de cellules cutanées «graisseuses». Chez ceux qui souffrent d’acné, ces cellules se mélangent à l’huile et obstruent les follicules pileux de la peau. Les pores obstrués emprisonnent des bactéries dans les follicules, causent une inflammation et donnent naissance à des boutons.

L'acné Kystique

L’acné kystique est la forme la plus sévère de l’acné. Elle est engendrée par l’inflammation des follicules pileux. C’est aussi une acné rétentionnelle et inflammatoire. Selon le dermatologue, les lésions rétentionnelles comprennent les points noirs appelés comédons fermés et les points blancs qui donnent l’aspect granité de la peau appelés microkystes. Quant aux lésions inflammatoires, elles comprennent : un bouton rouge de petite taille, un bouton contenant du pus et un bouton rouge douloureux de grande taille. Pour le traitement de l’acné, le péroxyde de benzoyle peut être utilisé à différents dosages comme traitement local.

L’acné hormonale

Il arrive que la sécrétion du sébum soit exagérée. Cette augmentation est causée par une augmentation de certaines hormones sexuelles augmentant la production de kératinocytes. L’excès de sébum favorise la prolifération de la bactérie responsable de l’inflammation des follicules pilo-sébacés. La sécrétion de sébum peut varier selon l’âge d’un individu. À la naissance, la sécrétion de sébum est très élevée. Ce n’est qu’à l’âge adulte que la productioexcessive de sébum diminue chez les femmes mais est en général plus élevée chez l’homme. 

Pour cette maladie, des traitements comme le traitement local à base de médicament tel que le péroxyde benzoyle sont conseillés.