Parfois, même si on prend bien soin de notre peau, les boutons d’acné apparaissent dans différentes parties du corps à cause de l'excès de sébum produit par les glandes sébacées. Ces petits boutons disgracieux peuvent s’étendre sur le visage, le front, le menton, l’avant-bras, le torse et également sur le dos (acné dorsale). Le plus pénible avec cette maladie du follicule pilo-sébacé, c’est que, même quand les boutons disparaissent, ils peuvent avoir comme effet des cicatrices désagréables. Toutefois, ne paniquez pas, il existe divers traitements de l’acné pour avoir un corps propre et sain.

Ce qu’il faut savoir sur l’acné du dos

Les différentes formes et les causes de l’acné dorsale

L’acné dorsale est une maladie de la peau qui se manifeste par l’apparition de boutons sur une petite, ou même grande, partie du dos. Elle peut être gênante surtout lorsqu’on porte notre joli maillot de bain. L’acné dorsale peut apparaitre sous forme de pustules, de nodules, de points noirs ou comédons, de boutons rouges ou de petits kystes au niveau de notre peau (acné profonde); et peuvent y laisser des cicatrices. Bien que l’acné est principalement causée par l’augmentation de la production de sébum des glandes sébacées, il y a quelques facteurs qui peuvent déclencher cette phénomène. Parmi ces facteurs il y a le déséquilibre hormonal chez les adolescents et les femmes (enceintes, en ménopause, avant ou au cours de la menstruation), la consommation immodérée de produits alimentaires trop gras et le stress. Comme toute sorte d’acné, l’acné dorsale peut aussi se transmettre de parents à enfants.

Quels traitements pour l’acné dorsale ?

Comme l’acné de toute la partie du corps, l’acné du dos peut être traitée. On peut suivre des traitements à bases de produits naturels pour une acné bénigne et opter pour des médicaments contre l’acné sévère. Les remèdes naturels contre l’acné les plus utilisées sont les huiles essentielles (huile tea tree), la dentifrice, le jus de citron, l’aloe vera, et surtout une bonne hygiène. Par contre, pour une acné profonde, il est conseillé d’appliquer du peroxyde de benzoyle comme traitement sur les boutons. Durant ce traitement, il faut se protéger du soleil car ce médicament est photosensibilisant. Toutefois, avant de commencer un traitement contre l’acné, il est toujours préférable de consulter un dermatologue car tous produits et médicaments peuvent avoir un effet secondaire.