Moustique tigre
Qu'est ce que le moustique tigre ?
Comment éviter ses piqûres ?
Comment me protéger ?
Dépliant d'information du ministère de la santé sur le Moustique tigre
Les maladies transmissibles par le moustique tigre, dengue, chikungunya
Le virus Zika
|
|
Qu’en est-il du virus du Zika ? |
G |
Aujourd'hui (janvier-février 2016)
Depuis quelques jours c’est LE sujet qui inquiète, après qu’un premier cas ait été déclaré sur le territoire européen (Danemark), l’éventualité d’une épidémie sévère se rapproche.
Déjà déclaré dans de nombreux pays de l’Amérique du Sud (Brésil, Suriname, Guyane Française, Guadeloupe, Martinique…), ce virus transmis par le moustique tigre est très redouté car ; comme pour le chikungunya ou pour la dengue ; aucun remède n’existe et que les moyens pour l’éradiquer sont moindres par rapport à la vitesse de développement de celui-ci.
Dans une grande majorité des cas, le virus Zika n’est pas remarqué par le porteur.
Mais une fois le virus Zika déclaré, les symptômes se repèrent facilement : douleurs articulaires, fièvre, courbatures, éruptions cutanées ou encore œdème des mains ou des pieds.
Particulièrement nocif pour les femmes enceintes et les enfants, Zika peut entrainer des complications neurologiques ou encore des malformations au niveau des fœtus de femmes malades.
Prévention
C’est pour cette raison qu’il est préférable de mettre en place en amont une prévention : moustiquaires, vêtements amples, répulsifs naturels tels que les huiles essentielles et autres baumes pour le corps.
Et si malgré toutes ces précautions un moustique tigre vous transmet le virus Zika, sachez que l’aromathérapie est une excellente solution pour soulager les nombreux symptômes.
|