Votre profil
Données d'enregistrement
ou se connecter
Moustique tigre
Qu'est ce que le moustique tigre ?
Dépliant d'information du ministère de la santé sur le Moustique tigre
Les maladies transmissibles par le moustique tigre, dengue, chikungunya
|
Le moustique tigre fait parler car il est vecteur de transmissionde de deux maladies : le chikungunya, et la dengue. Ces maladies sont dites à déclaration obligatoire, donc nous disposons d'un suivi de leur propagation.
Ce qu’il faut comprendre
Ce ne sont pas les moustiques qui sont la source de la maladie. C’est le malade ! Pas de malade, pas de contamination. Mais ils en sont le vecteur, car il transporte le virus, pris sur un malade, vers une personne saine. transmission de la maladie par le moustique tigre
Seules les femelles sont porteuses du chikungunya, car les mâles ne piquent pas. Les moustiques se contaminent en absorbant le sang d'un humain malade. Le virus se multiplie alors dans les cellules de l'insecte, en particulier son tube digestif, et finit par atteindre les glandes salivaires après une incubation quelques jours. Le moustique peut alors contaminer d'autres personnes.
le menu préféré du moustique tigre, c’est l’homme
Il faut de plus savoir que le menu préféré du moustique tigre, c’est l’homme ! Des tests contrôlés réalisés à la Réunion ont par ailleurs permis de démontrer que si ce moustique est capable de se nourrir sur de nombreuses espèces (caméléon, poule, rat, chien, chèvre,...), l'Homme est choisi dans 70 à 90 % des cas dès lors que le moustique a le choix. Piqûres des moustiques tigres sur l'homme
le moustique tigre s’est avéré être le principal vecteur de la maladie au détriment d'Aedes aegypti, lors de l’épidémie de chikungunya qui a frappée l'Ile de la Réunion en 2005 le moustique tigre il a été reconnu responsable de la transmission du chikungunya en Italie (plusieurs dizaines de cas dans la province de Ravenne), ce qui est le premier cas de transmission connue en Europe. Pendant l'été 2010, des cas autochtones de dengue et de chikungunya ont été signalés dans les Alpes-Maritimes et le Var.
Autres maladies en zone tropicale En zone tropicale, cet insecte peut inoculer une trentaine de virus, propageant notamment l'encéphalite de Saint Louis et la dengue.
Le chikungunya
Le chikungunya est une maladie virale infectieuse initialement tropicale. Son nom signifie « se recourber, se recroqueviller ». En effet, elle donne aux personnes infectées de très fortes douleurs articulaires et un aspect courbé. Le moustique se contamine en ingérant le sang d’un humain porteur du virus, qui se multiplie alors dans les cellules de l’insecte (dans son tube digestif principalement). Après l’incubation, le virus atteint les glandes salivaires. Le moustique peut alors contaminer d’autres personnes.
Temps d’incubation : 4 à 7 jours en moyenne. Temps d’immunité: à vie après avoir contracté la maladie
Symptômes du chikungunya : Intense et fièvre, arrivant brutalement, et accompagnée de douleurs articulaires, très intenses et parfois incapacitantes, se situant particulièrement autour des poignets, des chevilles et des phalanges. Ces symptômes peuvent par ailleurs être accompagnés de douleurs musculaires et de maux de tête, une grande fatigue ainsi qu’une éruption cutanée et des démangeaisons, par exemple au niveau de la voute plantaire. Dans certains cas, des hémorragies bénignes peuvent se déclarer au niveau des gencives, particulièrement chez les enfants.
Ces symptômes s’étalent généralement sur cinq à dix jours, bien que les douleurs articulaires puissent rester plus longtemps. Dans certains cas, rares, il peut être nécessaire de procéder à une hospitalisation.
A noter que les enfants peuvent ne pas faire de boutons.
Population à risque: nourrissons et enfants, femmes enceintes, personnes fragiles, malades ou agées. Pour eux la maladie peut aller jusqu’à la mort ou entraîner de graves séquelles.
Traitement: aucun médicament n’existe à ce jour pour lutter contre le virus. Seul le traitement des symptômes est possible : contrôle de la fièvre et de la douleur
La dengue
La dengue est parfois écrite la dingue à tort par les internautes. Il s’agit, tout comme le chikungunya, d’une maladie virale infectieuse initialement tropicale. Il existe 4 différents virus de la dengue.
Temps d’incubation : entre 2 et 7 jours Temps de guérison: environ 1 semaine Temps d’immunité: à vie pour le virus contracté, mais temporaire et partielle pour les autres.
Il semblerait que la contraction d’un second virus puisse être à l’origine de complication ou d’aggravation des symptômes.
Symptômes de la dengue: fatigue, fièvre, nausées, vomissements, maux de tête, douleurs articulaires et musculaires, boutons
Population à risque: nourrissons et enfants, femmes enceintes, personnes fragiles, malades ou agées. Pour eux la maladie peut aller jusqu’à la mort ou entraîner de graves séquelles.
Traitement: aucun médicament n’existe à ce jour pour lutter contre le virus. Seul le traitement des symptômes est possible : contrôle de la fièvre et de la douleur
Comment limiter les risques de propagation de ces maladies ?
Le Ministère de la santé a édité cette plaquette : (cliquez pour la télécharger au format PDF)
http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/Prevention-chik-dengue.pdf
Le texte ci-dessous en reprend les éléments :
Aujourd’hui, il n’y a pas d’épidémie de chikungunya ni de dengue en France métropolitaine. Cependant, un moustique qui peut véhiculer ces virus, appelé aedes albopictus, est présent dans le sud de la France Une personne en voyage dans un pays ou le chikungunya ou la dengue sont présents, se fait piquer par un moustique porteur de l’un des virus et attrape le chikungunya ou la dengue.
De retour dans le sud de la France, la personne malade se fait piquer par un moustique aedes albopictus sain. Le moustique se fait ainsi infecter par le virus du chikungunya ou de la dengue.
Quelques jours plus tard, le moustique infecte devient contaminant. Ce moustique peut alors transmettre le virus a une autre personne saine en la piquant.
Il faut 4 à 7 jours pour que les symptômes du chinkungunya ou de la dengue apparaissent chez la personne contaminée par le moustique. Pendant au moins 1 semaine après l’apparition des symptômes, la personne malade peut contaminer un autre moustique sain si elle se fait piquer.
Si la personne malade se protège des piqures de moustiques, elle contribue à prévenir l’épidémie. Elle ne contamine pas d’autres moustiques. Ainsi le virus ne se propage pas à d’autres personnes.
Si la personne malade ne se protège pas des piqures de moustiques, elle peut transmettre le virus. En effet, elle peut se faire piquer par un moustique aedes albopictus sain qui peut ainsi être infecte par le virus du chikungunya ou de la dengue.
Pour se protéger et protéger les autres éliminer les eaux stagnantes ou les moustiques pondent leurs œufs (ex : coupelles de pots de fleurs, gouttières...). Consulter son médecin traitant en cas de fièvre brutale et de douleurs articulaires en particulier au retour d’un voyage dans une zone tropicale. Pour éviter de se faire piquer porter des vêtements longs et amples et utiliser des produits anti-moustiques. |