Votre profil
Données d'enregistrement
ou se connecter
Argile
L'argile désigne une matière rocheuse naturelle. Elle est utilisée depuis les premières civilisations, elle est composée des silicates simples ou complexes d’Aluminium, de Fer et de Magnésium. Des minéraux que l’on retrouve dans les cellules de votre corps, indispensables au bon fonctionnement de celui-ci.
Simple à préparer et efficace, l’argile est un remède naturel qui possèdes des vertus étonnantes, elle est à la fois anti-inflammatoire et cicatrisante, antiseptique et désinfiltrante, exsudante et exorcisante.
Si l’argile doit sa couleur à son milieu d’origine, ses propriétés dépendent de sa composition chimique et de sa structure cristalline.
Les trois argiles les plus utilisées sont l’illite, la montmorillonite et la kaolinite :
Verte ou bleue, l’illite est très absorbante. Elle s’utilise pour décongestionner et assainir, et fait des merveilles en cataplasme contre les douleurs articulaires et musculaires. De plus, l'argile bleue est réputée pour aider à affiner la silhouette, avec ses propriétés minceur non negligeables.
Jaune, verte, bleue, rouge ou rose, la montmorillonite est très adsorbante. Elle extrait en douceur les impuretés. C’est l’ingrédient de base des masques de beauté.
Blanche, la kaolinite, ou kaolin, est moins active que les autres. Elle est utilisée seule dans des soins adoucissants et éclaircissants, ou associée avec la montmorillonite dans des soins matifiants et absorbants.
Pour bien choisir son argile, rendez-vous sur la page consacrée aux argiles.