Votre profil
Données d'enregistrement
ou se connecter
Moustique tigre
Qu'est ce que le moustique tigre ?
Dépliant d'information du ministère de la santé sur le Moustique tigre
Les maladies transmissibles par le moustique tigre, dengue, chikungunya
|
Vous avez des moustiques dans votre jardin ? votre balcon ? terrasse ?
Lisez ceci avant d’acheter un anti moustique contre les moustiques jardin.
Quels sont les actions des pouvoirs publics pour nous protéger ?
Lutte anti-moustique tigre
La lutte anti-vectorielle est le seul moyen de lutter collectivement contre le développement du moustique tigre.
Elle consiste à supprimer les gîtes larvaires à l'intérieur et à l'extérieur de son habitation ou à faire effectuer, par des professionnels, une lutte contre les moustiques adultes (traitement par un insecticide chimique ou biologique).
Prévention
Afin de lutter contre le risque de transmission de maladies par cet insecte, le ministère de la santé a émis plusieurs conseils, notamment suite à la découverte en avril 2012 de spécimens en France. Les premiers spécimens ont été observés à Marseille, Toulouse puis sur toute la côte d'Azur. Le ministère de la Santé conseille notamment de porter des vêtements recouvrant au maximum le corps. Enfin, la suppression des récipients laissés à l'air libre, tels que des vases, dessous de pot de fleurs ou vieux pneus permet de diminuer les risques. Les moustiques sont en effet attirés par les eaux stagnantes, dans lesquelles ils viennent se reproduire. pour en savoir plus, Voyez le dépliant d'information sur le Moustique tigre (aedes albopictus) publié par le ministère de la santé et les Agences Régionales de Santé (ARS)
Lorsque l’on constate que les pouvoirs publics n’ont, pour toutes actions : - qu’à nous conseiller de surveiller l'habitat du moustique (qui pourra aller chez le voisin vider les pneus ?) - qu'à épandre des produits chimiques (en ville ?) On comprendra que seules les actions de protection individuelles auront des effets.
Soyons donc sérieux, on ne pourra pas éviter le moustique tigre. en conséquence, il faut apprendre à s'en protéger
Comment se protéger contre le moustique tigre
Avant tout, éviter de l’élever !
Le Moustique tigre est plutôt casanier. Il reste à proximité des maisons, et n’a un rayon d’action que d’une centaine de mètres. S’il y a des moustiques chez vous, c’est donc qu’il y a des lieux de ponte juste à côté ! Supprimez-les et vous éradiquerez la menace.
Le moustique tigre apprécie particulièrement la végétation dense (haies, massifs, arbustes) pour s’abriter de la chaleur durant la journée. Il se pose principalement entre 0 et 3 mètres de hauteur, au-dessous des feuilles. On le retrouve également dans les zones d’ombre, les zones fraîches, humides et à l’abri du vent.
Il vous faudra donc éliminer toutes les eaux stagnantes pour limiter la propagation du moustique tigre Faites le tour de votre jardin (moustique jardin), balcon, terrasse et vérifiez tous ces réceptacles qui feraient de beaux nids aux moustiques, tels que récipients, pots, tonneaux, arrosoirs, gouttières, pneus, jouets d’enfants, jardinières etc. Gardez en tête que chaque réceptacle laissé en eau pourra donner naissance à plusieurs centaines de moustiques 48 heures plus tard ! Une astuce si vous avez des sous-pots qui retiennent l’eau : remplissez-les de sable à raz bord. Ainsi, il n’y aura plus d’eau stagnante mais simplement du sable mouillé. Ca fonctionne, pensez-y !!
Après, regardons comment lutter contre le moustique tigre ! |