Votre profil
Données d'enregistrement
ou se connecter
Aromathérapie
Définitions de l'aromathérapie
Connaître les huiles essentielles
Distillation des huiles essentielles
Par où commencer ?
|
Quelles sont les précautions à prendre pour les femmes enceintes ?
Très peu de travaux scientifiques ont été consacrés à l'étude des risques abortifs des molécules aromatiques. Seuls les cétones terpéniques et les molécules aromatiques ½strogène-like (comme l'anethole présent dans les huiles essentielles d'anis, de badiane ou de fenouil) sont clairement interdites durant la grossesse.
Par après nous considérons qu'il est souhaitable d'en limiter le plus possible l'usage à des soins pointus, de courte durée, et proposés par des personnes de confiance maîtrisant parfaitement les profils des huiles essentielles proposées (thérapeutes, pharmaciens aromatologues, …). Ce point de vue est guidé par un simple principe de précaution suite au manque d'informations fiables sur le sujet.
A partir de quel âge peut-on appliquer des huiles essentielles sur des enfants ?
De nouveau une question face à laquelle la réponse laconique « Ca dépend » peut être de mise ! Car cela dépend en effet du type d'huile essentielle, du vecteur dans lequel elle est incluse et de sa concentration finale dans le produit. Soyons toutefois un peu plus clairs ! Déjà chez le nourrisson (à partir de l'âge de 1 à 2 mois) on peut appliquer des huiles de massage enrichies par des huiles essentielles calmantes, digestives ou expectorantes et balsamiques. Dans ce cas la concentration finale en huiles essentielles ne dépasse pas 1 à 2%. Il est tout aussi envisageable d'enrichir une crème pour les fesses avec des huiles essentielles ou de formuler des huiles de bains aromatiques aux vertus reposantes pour le bain de nos bébés. Toutefois, à moins de maîtriser parfaitement les huiles essentielles qu'on utilise, nous pensons qu'il est souhaitable de se tourner vers l'achat de produits finis de haute qualité (donc un peu plus onéreux !) spécialement développés pour les bébés.
A partir de 9 à 10 mois, on peut graduellement augmenter le panel d'huiles essentielles à appliquer sur l'enfant (toujours en massage, en diffusion ou sous forme de suppositoires). La concentration finale en huiles essentielles peut alors évoluer au besoin vers 5 à 6%
A partir de 3 ans on peut envisager avec grande parcimonie le mélange d'une ou deux gouttes de quelques rares huiles essentielles (ravintsara, eucalyptus radié, bois de rose) dans un support destiné à être ingéré.
Dès 6 ans enfin, il est possible d'initier des soins aromatiques par voie orale, à doses faibles mais efficaces. Le mieux est de privilégier l'ingestion de 1 à 3 capsules aromatiques molles par jour. Ces capsules sont prédosées et standardisées, n'ont pas d'odeur et peu de goût et ont l'avantage de contenir des synergies d'huiles essentielles bien étudiées pour leurs effets positifs et leur tolérance gastrique.
Les huiles essentielles ont-elles des effets secondaires et lesquels ?
L'aromathérapie n'est pas du tout une méthode douce. Elle fait usage d'extraits super-concentrés qui peuvent occasionner une série d'effets secondaires s'il ne sont pas utilisés à bon escient par des personnes capables d'en maîtriser les propriétés et les toxicités. Globalement on peut être confronté aux mêmes effets secondaires que ceux rencontrés suite à l'application de produits pharmaceutiques de synthèse : nausées, vomissement, diarrhée ou constipation, relents gastriques, ulcères gastriques.
Il faut savoir également que l'ingestion de fortes doses (supérieures à 500 mg / jour) de composés aromatiques phénolés sur une longue période (supérieure à 20 jours) peut créer un engorgement et une surcharge hépatique. Dès lors le thérapeute averti sait que les phénols aromatiques se prennent soit à haute dose durant maximum 7 jours ou à faible dose (moins de 200 mg / jour) durant maximum 20 jours, suivis d'une fenêtre thérapeutique d'une semaine entre les cures. Nous avons en outre déjà évoqué les propriétés neurotoxiques et abortives des huiles essentielles riches en cétones terpéniques (hysope, thuja, sauge, ..). Ces huiles essentielles particulièrement délicates à utiliser sont par ailleurs réservées à l'usage exclusif de la pharmacie.
Il faut également évoquer les dangers de photosensibilisation consécutifs à l'application cutanée - voire selon certains l'ingestion - d'essences aromatiques et d'huiles essentielles contenant des furocoumarines juste avant ou pendant une exposition au soleil. Ceci pourrait engendrer chez certains des réactions érythémateuses et même favoriser la carcinogenèse. Ce sont surtout les essences de zestes de Citrus (mandarine, citron, pamplemousse, orange douce, …) qui sont à l'origine de ce type de photosensibilisation.
Certaines huiles essentielles sont dermocaustiques et ne peuvent s'appliquer sur la peau qu'à haute dilution (10, 5, 2%, voire moins !), sous peine d'occasionner des lésions parfois importantes (brûlures, …). Certaines personnes développent des allergies aux huiles essentielles (eczéma, oedèmes cutanés, ….) et se voient donc contraintes à ne plus envisager de profiter des nombreux bienfaits des huiles essentielles suite à leur hypersensibilité.
Enfin, sachez qu'il est formellement interdit d'appliquer des huiles essentielles, même diluées, dans le conduit auditif, dans les yeux et dans les narines, et ce quel que soit l'âge ou le sexe.
Existe-t-il des thérapeutes spécialisés en aromathérapie qui puissent nous conseiller ?
Bien qu'il n'existe pas vraiment de cursus universitaire consacré à l'aromathérapie, de plus en plus de docteurs en médecine investissent leur temps dans de longues et passionnantes formations en aromathérapie. Au sortir de ces formations réservées aux personnes détentrices d'un titre de médecin, pharmacien, infirmière ou autre professionnel de la santé (kinésithérapeute, …) de telles personnes ont acquis la capacité de préconiser un soin préventif ou un traitement actif à base d'huiles essentielles pour le plus grand bénéfice de leurs patients. Ce sont avant tout des professionnels qui basent leur raisonnement sur un diagnostic précis et qui connaissent le pouvoir et les limites d'utilisation des huiles essentielles. Ils n'adoptent pas une vision intégriste qui prône le « tout à la nature » ou le « tout au médicament ». Ce sont des professionnels de la santé d'une rare compétence, qu'il faut pouvoir sélectionner afin d'éviter l'arnaque du conseil d'un quidam qui se voit investi du jour au lendemain d'une mission de « guérisseur».
Peut-on ingérer des huiles essentielles par voie interne ?
On ne peut répondre à cette importante question de manière catégorique « oui » ou « non ». La réponse la plus adaptée est certainement : « oui, certainement, mais avec beaucoup de prudence et de discernement ». « Oui, certainement » car beaucoup d'huiles essentielles vont donner leur pleine mesure une fois ingérées.
Prenons l'exemple de l'huile essentielle d'origan à inflorescences compactes (Origanum compactum) : cette huile riche en phénols est l'archétype de l'extrait aromatique anti-infectieux à très large spectre, mais ses principes actifs sont dermocaustiques et en limitent fortement l'application sur la peau. Dès lors l'huile essentielle d'Origanum compactum va bien mieux exercer son pouvoir antimicrobien une fois ingéré. Toutefois, la prudence est de rigueur quant aux doses ingérées et à la manière avec laquelle cette huile essentielle est administrée par voie orale. Les plus convaincus vont déposer deux à trois gouttes d'huile essentielle d'origan compact sur un quart de morceau de sucre et laisser fondre lentement sur la langue. Rapidement un picotement plus ou moins aigu va se manifester dans la cavité buccale et dans la gorge, signature olfactive et physiologique des phénols présents dans cette huile essentielle. Dans les minutes qui suivent il n'en paraîtra plus rien mais « il faut pouvoir le supporter ».
Qu'à cela ne tienne, il existe bien d'autres manières moins directes d'administrer des huiles essentielles par voie orale : on peut les diluer dans des huiles végétales (vierges ou BIO de préférence), dans du miel, du sirop d'érable, on peut les faire adsorber sur des comprimés de charbon de bois ou de lactose, et enfin, on peut privilégier l'ingestion de capsules aromatiques contenant des huiles essentielles uniques ou en mélange, sous forme prédosée, standardisée, et offrant toutes les garanties d'efficacité et de sécurité d'emploi.
Quelles sont les huiles essentielles qu'on peut utiliser par voie interne ?
Ici aussi la réponse ne tient pas en un mot et demande quelques développements. Les huiles essentielles sont composées de molécules appartenant à des groupes biochimiques différents (on peut citer les phénols, les monoterpènes, les esters terpéniques, les sesquiterpènes, etc, ….). Ces groupes de molécules possèdent des profils toxicologiques particuliers et leur présence relative dans les huiles essentielles détermine le profil toxicologique de ces dernières. Si on se base sur ces informations il est possible d'édicter quelques principes de base qu'il est bon de respecter systématiquement : a) N'administrer des huiles essentielles contenant des cétones QUE suite à une prescription d'un thérapeute expérimenté. Les cétones (comme la thujone de la sauge, la fenchone de la lavande stoechade ou la pinocamphone de l'hysope) sont neurotoxiques ET abortives et ces effets négatifs sont exacerbés par leur prise orale. b) Envisager la prise orale d'huiles essentielles à phénols (thym, origan, sarriette, …) ou à aldéhydes aromatiques (cannelles) avec grande prudence. Privilégier une dilution importante dans des vecteurs spécifiques (miel, huile végétale, capsules molles, …) c) Ne jamais excéder 4 ou 5 gouttes d'huiles essentielles pures par ingestion, et privilégier leur inclusion dans un support approprié (voir ci-dessus)
Pour terminer, voici une liste non exhaustive d'huiles essentielles particulièrement utiles lorsqu'elles sont ingérées par voie orale et qui sont d'une bonne tolérance orale et gastrique : Thym à thujanol, Tea tree, Eucalyptus radiata, Ravintsara, Menthe poivrée (1 à 2 gouttes maximum !), Citron, Mandarine, Basilic, Thym à linalol, Laurier noble et clou de girofle (1 goutte localement pour les problèmes de bouche).
Les odeurs sont-elles importantes ?
Les odeurs de la vie courante ont une fonction vitale L'aromathérapie utilise les "mémoires olfagtives" pour agir sur notre santé et notre bien-être. En stimulant le système nerveux , les arômes des huiles essentielles lancent un ordre d'auto-régulation. Plus précisément, l'aromathérapie prépare le corps à lutter contre la maladie en stimulant le réflexe d'auto-guérison et en modifiant la structure chimique des liquides corporels (la salive, le sang, la lymphe). Les huiles essentielles ont également une influence sur les sécrétions hormonales, sur l'équilibre endocrinien et sur les réactions neurovégétatives corporelles. Déjà les japonais parfument les bureaux avec les huiles essentielles. Le stress, la tension disparus, le travail devient plus aisé, donc rendement meilleur et ambiance cotillon au travail !
Diffusion dans l’atmosphère
Vous pouvez raviver votre pot-pourri ou vos fleurs séchées en ajoutant quelques gouttes d’huile essentielle. En utilisant régulièrement des diffuseurs spéciaux dédiés à l'aromathérapie, vous débarrassez l'air ambiant des germes pathogènes et vous préviendrez des affections microbiennes en renforçant les défenses immunitaires. Mettez un peu d'eau dans la coupelle d’un brûle-parfum, allumer la bougie placée au-dessous, et verser quelques gouttes d'HE dans l'eau. Vous bénéficierez ainsi de tout le potentiel des huiles essentielles.
Massage
Sauf pour quelques contre exemples comme la lavande, les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées pures, mais doivent être diluées dans des huiles végétales (amande douce, pépins de raisin, abricot…). Sauf indications spécifiées, la concentration en huiles essentielles préconisée est de : Huile pour le visage : de 1 à 2 % (20 à 40 gouttes pour 10 cl) Huile de massage corporel : de 2 à 5% (40 à 100 gouttes pour 10 cl) Huile de soin : de 5 à 8% (1 à 1.5 cuiller à café pour 10 cl) Il faut insister afin de bien faire pénétrer les essences et qu'ainsi les principes aromatiques puissent produire tous leurs effets.
Les bains
Un bain de pied ou intégral vous procurera bien être et relaxation. Prévoir une dizaine de gouttes d’HE. Les huiles essentielles n’étant pas soluble dans l’eau, plusieurs solutions s’offrent à vous pour bénéficier d’un bain relaxant : Verser les HE sur 50 g de gros sel Diluer les HE dans une tasse de vinaigre Diluer les HE dans un bol de lait Diluer les HE dans un jaune d’œuf (dans le blanc). Ne pas utiliser de savons liquides ou de bains moussant qui altèrent les principes actifs des huiles essentielles. Conservation des huiles essentielles Les huiles essentielles doivent être conservées dans leurs flacons en verre qui seront placés dans un endroit sec et frais (température < 25°C) à l’abri de la lumière.
Pour mémoire, 1 ml d'HE correspond à environ 20 gouttes
C'est quoi une huile essentielle ?
Les huiles essentielles ne contiennent pas de corps gras comme les huiles végétales obtenues par pression. Il s'agit de la sécrétion naturelle élaborée par le végétal et contenue dans les cellules de la plante, soit dans le calice, la tige, l'écorce ou tout autre partie de la plante. L'huile essentielle est obtenue par la distillation de la plante en alambic. Selon l'huile désirée, on prendra tout ou partie d'une plante spécifique pour en extraite la quintessence, la structure biochimique, afin de la capturer à des fins médicales ou hygiéniques. La composition des huiles essentielles est très complexe. Terpènes, aldhéhydes, cétones, phénol, lactones, esters, sont des composants que l'on retrouve dans les huiles essentielle. Très volatiles, les huiles essentielles ne rancissent pas, sont solubles dans l'huile et dans l'alcool, mais pas dans l'eau. Les huiles essentielles vous apporteront de nombreux bienfaits tant au niveau de votre bien être physique que psychique, mais leur emploi nécessite certaines précautions. Les huiles essentielles (he), sont des substances odorantes volatiles contenues dans les végétaux, ce sont des concentrés actifs. La dénomination d'huile prête parfois à confusion : ce ne sont pas des corps gras mais au contraire des substances volatiles. Selon la plante, on peut obtenir de 3 grammes à 3 kilogrammes d’huiles essentielles pour 100 kilogrammes de plantes. Les huiles essentielles sont ainsi des concentrés très actifs que l’on doit manipuler avec précaution. A certaines doses, les huiles essentielles présentent des effets thérapeutiques sur un certain nombre de maladies. L’emploi des huiles essentielles pour telle ou telle maladie ainsi que leur posologie n’est pas de notre ressort, mais celui des médecins et des pharmaciens. Les huiles essentielles proposées le sont pour leurs effets bénéfiques indéniables pour retrouver le bien être et lutter contre quelques soucis de santé.
Comment fabrique-t'on une huile essentielle ?
Il existe plusieurs méthodes d'extraction des huiles essentielles. Le procédé le plus courant est la distillation à la vapeur d'eau. Trois cuves sont reliées entre elles par de minces tubes. La première cuve reçoit de l'eau et la seconde les plantes. L'eau est doucement chauffée et la vapeur passe dans la cuve contenant les plantes. La vapeur circule à travers les plantes et se charge des principes actifs. Puis elle s'échappe par un long tuyau fin en forme de serpentin qui baigne dans un récipient d'eau froide. La vapeur, ainsi refroidie, se condense en gouttelettes et arrive dans la troisième cuve: l'essencier. Les huiles essentielles étant plus légères que l'eau, il suffit de les récupérer en surface, tandis que l'eau qui se trouve en dessous sera utilisée pour créer des eaux florales et des hydrolats.L'expression mécanique à froid. C'est la méthode utilisée pour prélever l'huile essentielle des zestes d'agrumes.L'enfleurage est une méthode qui n'est plus guère utilisée, (coût, travail, rendement moindre). Il s'agit de placer les fleurs sur un corps gras purifié et de laisser les arômes pénétrer le corps gras. Une fois l'arôme des fleurs "pompé", on les retire et on remet des fleurs fraîches, jusqu'à saturation du corps gras. La pommade ainsi obtenue, la suffit de la nettoyer, puis d'y ajouter de l'alcool. Au bout de 24 heures, le corps gras et les huiles essentielles sont séparés. Il ne reste plus qu'à recueillir la précieuse huile essentielle!
Quelles huiles essentielles utiliser ?
Pour un usage aromathérapique, seules les essences naturelles conviennent. Les essences naturelles possèdent des propriétés moléculaires spécifiques, impossibles à recréer en laboratoire. Ainsi, une huile de citron ou de lavande de synthèse sentira délicieusement bon, mais n'aura aucun effet réel sur votre santé, si ce n'est que de vous procurer le bien-être dû à une odeur agréable. Les huiles essentielles de qualité doivent être rigoureusement pures. Une goutte sur un papier buvard ne doit pas laisser de trace durable en séchant. Soyez vigilante lors de l'achat de vos huiles essentielles.Il faut aussi savoir que la même plante offrira une huile aux vertus différentes selon son origine. Ainsi, par exemple, le romarin marocain présente une biochimie très différente du romarin provençal, espagnol ou corse. On parle de chémotype. Il est également important de savoir différencier les espèces d'une même plante. Prenons par exemple la lavande (Lavandula Angustifolia): on la connaît bien sous ce nom, mais elle existe également sous le nom d'aspic (Lavandula Latifolia). La première est, en fait la fleur femelle et la seconde est la fleur mâle. Ses feuilles sont plus larges et son parfum légèrement camphré. De plus, l'aspic mûrit plus tard dans la saison. L'hybridation des deux fournit le lavandin (Lavandula hybrydas). L'huile essentielle de lavandin n'aura pas les même propriétés que l'huile essentielle de lavande vraie. D'où l'importance de la différentiation des espèces, notamment en consultant leur nom botanique en latin. Pour rester dans l'exemple de la lavande, sachez que Lavandula Angustifolia aide en cas d'hypertension et d'angoisses, que Lavandula Latifolia calme la toux et est un bon anti-viral et que Lavandula hybrydas régénère la circulation et décontracte les muscles. Utiliser des huiles essentielles, en particulier de Madagascar, c’est s’aventurer dans un nouveau monde de senteurs et de bienfaits. Plusieurs modes d’utilisation s’offrent à vous : à vous d’expérimenter celui qui vous convient le mieux ! Pourquoi utiliser les huiles essentielles de Madagascar ? Avec 10000 plantes que l’on ne retrouve nulle part ailleurs, Madagascar est particulièrement riche en plantes médicinales et aromatiques. Ces plantes sont employées depuis fort longtemps dans la médecine traditionnelle et elles suscitent l’intérêt des grands groupes pharmaceutiques. Parmi les huiles essentielles qui ne sont produites qu’à Madagascar, le Ravensara Aromatica ou le Katafray sont de plus en plus recommandés par les aromathérapeutes. Les plantes sont cueillies dans la forêt par les paysans. Cette cueillette sauvage – bio par nature – est une des raisons de la qualité exceptionnelle des huiles essentielles malgaches. Les huiles essentielles sont ensuite extraites à Madagascar, près des lieux de cueillette. Acheter des huiles essentielles de Madagascar, c’est fournir du travail aux paysans malgaches et en valorisant des produits de la forêt primaire, c’est contribuer à la protection de cette forêt qui ne couvre plus que 8 %de l’île et qui disparaît au rythme de 300 000 hectares par an.
Où et comment conserver les Huiles Essentielles ?
Une huile de bonne qualité se conserve parfaitement durant plusieurs années si vous les entreposez de façon correcte. La première précaution à prendre est de systématiquement bien visser le bouchon. Les huiles essentielles sont très volatiles et en refermant mal le flacon, les arômes s'échappent.Le lieu idéal pour entreposer sera frais et sombre afin d'empêcher les huiles essentielles de s'oxyder et de se transformer en résine. Peut-être une jolie boîte ou une petite armoire ?
L'aromathérapie est-elle dangereuse ?
Ne tombez pas dans le piège "tout ce qui est naturel est bon pour la santé". Sans vouloir dramatiser, les huiles essentielles ont un pouvoir thérapeutique certain et, utilisées en surdosage ou à mauvais escient, elles peuvent mener à des effets indésirables importants. Ne sous-estimez jamais les effets des huiles essentielles. Vous risqueriez des créer des conflits émotionnels ou physiques graves. Toute thérapie devra être supervisée par un naturopathe ou un spécialiste formé à ce genre de soins. Les nourrissons, les femmes enceintes, les épileptiques doivent s'abstenir d'utiliser ce genre de thérapie. Les huiles essentielles sont très concentrées et peuvent entraîner une intoxication. Pour avoir une idée de l'efficacité des huiles essentielles, sachez par exemple que l'huile essentielle de thym détruit le colibacille - Escherichia coli, bactérie vivant normalement dans l'intestin mais pouvant contaminer l'environnement ( gastro-entérite, infections urinaires...)- en 2 à 8 minutes. Le staphylocoque rend l'âme au bout de 3 à 8 minutes.
Les huiles essentielles s'utilisent soit en inhalation, stimulant les centres olfactifs et répercutant ces effets sur le psychique et le physique, soit en compresse ou en friction. Les huiles essentielles étant parfois photosensibles, il faudra alors les diluer afin de prévenir toute irritation ou allergie. Il existe des pommades odorantes, très justement dosées, permettant une application aisée du produit. Pour les inhalations, le mieux est d'utiliser les diffuseurs, ne laissant échapper que la dose nécessaire de produit. Utilisée en enveloppement, les huiles essentielles permettent une relaxation optimale. On trouve des huiles de massage, des bains parfumés et toutes sortes de présentation de produits aromatiques bénéfiques. Le tout est de s'y retrouver et de ne pas céder à l'envie d'acheter un produit inadéquat sous prétexte qu'il est moins cher qu'un autre. Le but du produit est de vous soigner ou de vous procurer du bien-être et, comme je l'ai dit plus haut, des essences de synthèse ne produiront que l'effet d'un sparadrap sur une jambe de bois. Une bonne huile est forcément un peu cher. Le producteur doit renoncer aux pesticides, herbicides et aux engrais pour obtenir un produit vraiment pur, d'où regain de travail, d'attention et rendement moindre. Mais il offre ainsi la garantie d'un produit 100% naturel.Les huiles essentielles ont un extraordinaire pouvoir de pénétration. En appliquant le produit sur la peau, il suffit de quelques instants pour en retrouver des traces dans les urines. Entre-temps, les principes de la plante auront pénétré les tissus par voie sanguine. Cette facilité de pénétration cutanée est d'ailleurs utilisée en allopathie (médecine traditionnelle) pour faire pénétrer une substance médicamenteuse. Mêlée à une huiles essentielles, le médicament pénètre les tissus plus rapidement et plus efficacement.
Que faire en cas de mauvaises utilisations ?
Ingestion d’une dose importante d’huile essentielle pure En cas d’ingestion accidentelle, avaler plusieurs cuillérées d’huile végétale (peu importe la sorte) afin de diluer l’huile essentielle. Les huiles essentielles sont insolubles dans l’eau, il est dès lors inutile de boire beaucoup d’eau après une dose massive d’huiles essentielles.
Si la dose dépasse 1 gramme (10 ml) : - boire plusieurs cuillérées d’une huile végétale. - Faire vomir si possible. - hospitaliser la victime en urgence pour autres soins jugés nécessaires. N’hésitez pas à contacter un centre anti poisson.
Projection sur la peau : Verser immédiatement de l'huile végétale grasse dans l'oeil et passer un coton imbibé d'huile végétale pour éliminer. Diluer avec de l’huile végétale
Comment mélanger les huiles ?
Pour utiliser des huiles essentielles, il est impératif de les diluer. Mais comme elles ne sont pas miscibles, il faudra utiliser un support pour y mélanger vos huiles essentielles.
Visage: Utilisez une huile de support telle que l'huile de rose musquée du Chili ou l'huile de germe de blé ou d'avocat et ne dépassez jamais 3 gouttes d'huiles essentielles pour 10 ml d'huile de support. Hydratation du corps: Mélangez les huiles essentielles à un lait corporel neutre et sans parfum Cheveux: mélangez les huiles essentielles dans votre shampooing, mais n'en préparez qu'une dose à la fois: les huiles essentielles ne supportent pas le contact prolongé avec le shampooing. Bain: mélanger à du dispersant pour huiles essentielles les huiles essentielles et diluez le tout dans le bain. Vous aurez ainsi un merveilleux bain parfumé.
Quelles sont les doses à respecter ?
Inutile de versez une demi tasse d'huiles essentielles dans l'eau de votre bain pour profiter des bienfaits de la plante. Vous ne réussiriez qu'à vous brûler la peau et vous intoxiquer. Une bonne mesure s'impose en matière d'aromathérapie:
Pour un massage : 3 à 5 gouttes dans 10 ml d'huile de support Pour un massage du visage : 3 gouttes pour 10 ml d'huile de support suffiront. Pour un masque à l'argile, aux algues, etc..: 3 à 5 gouttes mélangées intimement à la pâte Pour un sauna facial : 5 à 7 gouttes dans la bassine d'eau chaude (env. 1/2 litre) Pour un bain : 10 à 15 gouttes Pour des compresses, chaudes ou froides : 5 à 6 gouttes dans 1/2 litre d'eau. En vaporisation, on compte 10 gouttes pour 120 ml d'eau pure (visage) et 30 gouttes pour 120 ml d'eau pure (corps)
Et l'efficacité dans tout ça ?
Les huiles essentielles ont le pouvoir de détruire les bactéries pathogènes, les champignons responsables des mycoses et ont même une action sur le Candida. (champignon ressemblant à une levure). Les antibiotiques, hélas distribués de plus en plus couramment, provoquent des dommages aux cellules en ciblant les bactéries. Les huiles essentielles n'ont pas cette propriété puisqu'elles cernent exactement les germes microbiens, renforçant par là-même les souches immunitaires, tandis que les antibiotiques deviennent de plus en plus puissants car les bactéries s'y accoutument et se défendent comme des diablesses! Si une huile possède de nombreuses indications, les principes actifs cibleront plus spécifiquement la partie à soigner.Lorsque survient la guérison, le terrain étant amélioré, la capacité d'immunité est renforcée et le corps n'est pas affaibli. Mais au fait, ça veut dire quoi "être malade"? La maladie (sans généraliser, bien entendu) est le résultat de l'encrassement de l'organisme. Il ne peut plus alors se défendre contre les agresseurs et se laisse envahir. Le corps, les organes se comportent alors de façon anarchique, trahissant l'état général. Pour drainer et évacuer les agents pathogènes, le corps possède des circuits d'élimination. Chaque huile cible et agit sur un circuit particulier (cœur, reins, poumons, peau, etc...). Par exemple, l'eucalyptus, éliminé par voie pulmonaire et urinaire aura un effet bienfaisant sur les poumons et la vessie. Les toxines sont drainées et évacuées, soit par l'urine, la transpiration ou les expectorations. C'est la raison pour laquelle il faut beaucoup boire (eau minérale, tisanes) lors d'un traitement aromathérapique.
Quelles sont les propriétés des huiles essentielles ?
Les propriétés offertes par les huiles essentielles sont nombreuses. Analgésiques, antalgiques (Camomille, Pin, Lavande, Menthe), Tonifiantes (Menthe, Poivre noir, Romarin, Bois de santal, Sauge), calmantes (Camomille, Myrrhe, Orange), anti-inflammatoires (Citron, Encens, Géranium), régulatrices de l'organisme (Camomille, Lavande), cicatrisantes (Eucalyptus, Lavande, Hysope, Romarin), et bien plus encore. La liste est vraiment longue!
Y-a-t-il des recommandations particulières à l'emploi des huiles essentielles ?
Il faut impérativement éviter tout contact d'huile essentielle pure (entendez "non diluée") avec les muqueuses (Yeux, bouche, nez, oreilles, vagin) ainsi que toutes zone irritée ou sensible. Certaines huiles essentielles ( sarriette, cumin, serpolet, romarin, origan, ail, etc...) peuvent provoquer des brûlures ou ont un effet révulsif. Elles sont en outre dermo-caustiques. Les huiles essentielles sont très concentrées; Il faut donc les utiliser avec parcimonie et respect. Pour information, sachez qu'il faut 100 kilos de plante fraîches pour obtenir: 1 kilo d'huiles essentielles de lavande, 400 grammes d'huiles essentielles de marjolaine, 300 grammes d'huiles essentielles de géranium, 20 grammes d'huiles essentielles de mélisse, 16 grammes d'huiles essentielles de jasmin... et 8 grammes d'huiles essentielles de rose! (ça explique le prix!) Les doses seront donc infinitésimales et les traitement par voies interne nécessitent un dosage très précis. Comme il existe des contre-indications, mieux vaut se renseigner auprès d'un spécialiste (aromathérapeute ou un naturopathe) avant d'entreprendre une thérapie aromatique. Les huiles essentielles doivent s'absorber diluées à 5 ou 15%. Quelques gouttes d'huiles essentielles dans une cuillerée de miel ou d'eau valent mieux que versée sur un morceau de sucre. Et il est conseillé de prendre la médication avant un repas, afin de ne pas irriter la paroi stomacale. On peut aussi mélanger huiles essentielles dans de l'huile alimentaire biologique (1 à 5%) et utiliser cette huile en salade ou la prendre directement à la cuillère. La dissolution dans l'alcool est aussi possible: 10% d'huiles essentielles, 90% d'alcool. Il suffit de dissoudre le mélange dans un verre d'eau pour avaler la solution médicamenteuse. Pour faciliter le dosage, on compte, en moyenne une goutte par 25 kilos de poids corporel pour un adulte et au maximum trois gouttes par jour pour un enfant au dessus de 30 mois. Pour utiliser les huiles essentielles en massage, remplissez une fiole de 10 ml d'huile végétale (pépin de raisin, amandes douce, olive, ...) et ajoutez-y 3 gouttes d'huiles essentielles. Vous aurez alors une huile prête à l'emploi et très justement dosée. Si vous avalez par mégarde de l'huiles essentielles pure, prenez plusieurs cuillères d'huile végétale. En cas d'absorption importante, appelez le centre anti-poison le plus proche. Il est conseillé de pratiquer un test d'allergie avant d'utiliser des huiles essentielles. Mêlez une goutte de huiles essentielles à une goutte d'huile végétale (olive ou arachide) Et appliquez ce mélange au creux du poignet ou du coude. Si aucune réaction allergique n'est apparue le lendemain, vous pouvez utiliser le produit. Si vous avez une projection d'huiles essentielles dans les yeux ou sur les muqueuses, n'utilisez jamais d'eau mais de l'huile végétale pour rincer. Pour mémoire, 1 ml d'huiles essentielles correspond à environ 20 gouttes
Les huiles essentielles ont toutes des vertus spécifiques, primaires et secondaires. Plusieurs huiles essentielles pourront donc soigner un même problème efficacement. Si au bout de 15 jours, les effets ne se font pas sentir, il sera préférable de changer de posologie en choisissant d'autres huiles essentielles. Il faut que les huiles essentielles agissent non seulement sur les symptômes directs mais également sur l'état général. Si vous êtes épuisé et enrhumé, il sera inutile de vouloir soigner le rhume si vous ne combattez pas la fatigue! Voyez avec votre naturopathe vos points faibles afin qu'il vous prescrive ce qui fera effet le mieux et le plus rapidement. La durée d'un traitement est fonction de la gravité de la maladie mais également de son ancienneté . Pour un état infectieux, les prises d'huiles essentielles seront répétées toutes les 2-3 heures, dans un traitement de courte durée. Un état de fatigue endémique sera, lui, soigné par des prises plus espacées, mais pour une période de 21 à 28 jours au moins.Si aucun effet ne se fait ressentir au bout de 10 ou 15 jours, il faudra changer d'huiles essentielles ou de méthode thérapeutique. L'avantage de l'aromathérapie est qu'elle peut fort bien être combinée avec d'autre thérapeutique. Ainsi, si vous devez prendre un médicament, les huiles essentielles pourront être un excellent support ou une aide médicamenteuse précieuse. Bien évidemment, vous en parlerez avec votre médecin qui sera seul habilité à vous dire si une contre-indication existe!
Quelle est la meilleure huile essentielles ?
Il existe différentes catégories d’huiles essentielles :
- Qualité industrielle standard : l’huile essentielle provient d’une plante qui n’est pas définie botaniquement, qui est cultivée industriellement et dont la récolte ne se fait pas à un moment précisément opportun. La distillation est bien souvent incomplète ou l’huile essentielle est rectifiée voire même reconstituée chimiquement. - Qualité chémotypée, 100% pure et 100% naturelle : l’huile essentielle a été obtenue après une distillation intégrale de plantes botaniquement identifiées et récoltées au bon moment. Les plantes aromatiques distillées peuvent être issues de l’agriculture ou de la cueillette sauvage. Les composantes biochimiques de l’huile essentielle sont connues et répondent au profil qualitatif souhaité. - Certification BIO : l’huile essentielle est obtenue à partir de plantes dont la culture a été certifiée BIO par un organisme agréé.
Certifiée BIO ou non, la meilleure huile essentielle est celle qui est chémotypée, 100 % pure et 100 % naturelle. Votre garantie pour une huile de qualité, c'est AromaBio.
La majorité des huiles essentielles est obtenue par distillation à la vapeur d'eau, sans détartrant chimique et sous basse pression. Procédé d'extraction des huiles essentielles : Le procédé consiste à faire traverser une cuve remplie de plantes aromatiques par de la vapeur d'eau. La vapeur d'eau extrait l'essence de la plante et forme avec elle un mélange gazeux homogène. A la sortie de la cuve et sous pression contrôlée, la vapeur d'eau enrichie d'huile essentielle traverse un serpentin et se condense. Le liquide aboutit dans l'essencier (vase florentin) où l'huile essentielle de densité inférieure à celle de l'eau (<1) flotte sur l'eau de distillation (hydrolat) et se recueille par débordement. Critères d'une bonne distillation :La distillation est un procédé délicat, exigeant de l'expérience et une surveillance constante. Pour obtenir une huile essentielle de première qualité, les critères suivants doivent être respectés : L'expression consiste à briser mécaniquement les " poches à essence " des zestes frais d'agrumes pour en recueillir les essences. Cette méthode est la plus simple mais n'est possible qu'avec les citrus (orange, citron, bergamote). Le produit obtenu se nomme " essence " et non " huile essentielle ". Autres modes d'extraction : D'autres modes d'extraction existent, que nous détaillons ci-après : - La percolation ou l'hydro diffusion : cette méthode consiste à envoyer de la vapeur d'eau de haut en bas. Elle est plus rapide et donne une meilleure qualité de substances aromatiques, mais charge les huiles essentielles en substances non volatiles. On parle alors " d'essence de percolation ". Pour obtenir 1 kg d'huile essentielle, il faut : 7 kg de boutons floraux de Giroflier (clou de girofle) - Eugenia caryophyllus.
AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie et naturopathie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmées par des observations en milieu scientifique. Ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage des huiles végétales ou essentielles dans un but thérapeutique, consultez un médecin. |