Votre profil
Données d'enregistrement
ou se connecter
Maca
Propriétés et utilisation de la Maca
|
Sa racine était déjà utilisée avant les Incas par les peuples Pumpush et Yaros et constituait une base essentielle de leur alimentation pour combattre la faim et pour tonifier leur organisme dans ces régions particulièrement isolées et froides où rien d'autre ne pousse que l'herbe des lamas. Ce sont ensuite les Incas qui, après avoir colonisé ces populations, ont développé la culture de la Maca dans tout l'Empire.
Afin de décupler leur force et leur courage, L'Empereur Inca donnait à manger de la Maca aux soldats avant les expéditions et les batailles, ainsi qu'aux messagers et coursiers qui parcouraient de relais en relais son immense territoire connu sous le titre d' "Empire des quatre horizons".
A leur tour les Conquistadors espagnols ont découvert la Maca en même temps que le Nouveau Monde, ainsi que d'autres produits alimentaires tels que le maïs, la pomme de terre, la tomate, le cacao, etc. Le chroniqueur Barnabé Cobo (1653) contait que " la Maca se développe dans les endroits les plus agraires et froids de la " Puna" .... et que les Indiens du Pérou n'ont pas d'autre pain que la Maca ".
Selon Pulgar Vidal (1985) le mot Maca viendrait de deux mots de la langue Chibcha : "MA" qui signifie "d'origine haute montagne" et "CA" qui signifie "bon aliment qui fortifie". Même signification en langue Quichua.
Elle était aussi recherchée pour ses vertus aphrodisiaques tout aussi bien auprès des femmes que des hommes en manque de puissance, de jouissance ou de désir sexuel. C'est parce qu'elle pousse sans difficulté dans des conditions climatiques extrêmes que cette plante contient en elle les substances énergétiques très puissantes qui lui permettent de résister et de se développer en haute altitude.
|