Votre profil
Données d'enregistrement
ou se connecter
L'argent colloïdal
L'argent colloïdal, antibiotique naturel
A emporter sur une île déserte
|
On observe aujourd'hui la résistance acquise par certaines bactéries pathogènes aux antibiotiques, en particulier le staphylocoque doré. Cette antibiorésistance concerne tout le monde, dont les patients en milieu hospitalier exposés à des infections nosocomiales.
Ce phénomène sournois menace aujourd'hui l'humanité avec la possibilité du retour de grandes épidémies de maladies infectieuses. Le 3e millénaire s'ouvre sur une crainte majeure: les médicaments à la base de notre médecine sont en train de perdre un combat qu'on croyait gagné d'avance.
Ainsi en Asie, les remèdes actifs contre le paludisme n'ont plus d'effet. En France, 1 otite sur 2 ne réagit plus à la pénicilline ! Avec l'apparition de ces souches résistantes, le taux de mortalité par la tuberculose, qui a diminué au cours des siècles dans les pays industrialisés, est en train de monter à nouveau.
L'OMS vient de lancer un cri d'alarme : d'ici 20 ans, les antibiotiques actuels auront perdu l'essentiel de leur efficacité. Dans ce contexte, la population est à l'affût d'alternatives permettant de combattre ce phénomène. Au premier rang de ces alternatives: l'argent colloïdal.
C'est le cas du staphylocoque doré qui inquiète le plus, résistant à l'antibiotique qui le combat habituellement, la méthicilline. Nommée MRSA (Methicillin Resistant Staphylococcus Aureus), cette bactérie ultrarésistante est contaminante lors d'une intervention chirurgicale ou d'un séjour à l'hôpital. Elle provoque des septicémies mortelles : environ 50 000 décès par an en Europe, 10 000 en France. Or l'argent colloïdal est actif contre cette terrible MRSA.
On se souvient avec émotion du cas de Guillaume Depardieu, qui fut largement médiatisé. En 1995, une valise tombée d'un véhicule sous le tunnel de Saint-Cloud le fit chuter de moto. Hospitalisé et opéré à l'Hôpital Raymond Poincaré de Garches pour une grave blessure à la jambe, il contracta le staphylocoque doré dans la rotule du genou. Après avoir subi 17 opérations sa jambe gangrenée fut finalement amputée. Et il décèdera d'un choc septique le 13 octobre 2008, à l'âge de 37 ans.
Au sujet de cette antibiorésistance du staphylocoque doré l'OMS dit : il y a urgence. La situation concernant le staphylocoque doré semble hors de contrôle. Cette bactérie MRSA jusqu'alors localisée aux hôpitaux, se retrouve aujourd'hui dans les écoles, les gymnases, les piscines, sur les terrains de sport ...
Et ce n'est pas fini. Les américains viennent de baptiser un nouveau staphylocoque doré mutant USA300. Mutant car face à la méthicilline qui le combattait jusqu'alors il a développé une toxine qui lui permet de résister, toxine nommée Leucodinede Panton Valentine. On dénombre déjà 3 800 cas pour la seule ville de San Francisco ! Alerte !
En janvier 2011, le premier cas de MRSA porteur de Leucodine de Panton Valentine vient d'être identifié en France : un lycéen dont le voisin de chambre, dans un internat, revenait des Etats Unis. Cela en dit long sur la capacité contagieuse de cette bactérie ultrarésistante.
Et voilà que l'OMS signale un autre clone de ce staphylocoque doré, nommé, lui, ST80. Il commence à faire des ravages en Afrique. Quand on sait le développement actuel des échanges et des voyages intercontinentaux, facteurs de contamination, il y a de quoi être inquiet.
Pour se prévenir des staphylocoques résistants, il faut commencer à réappliquer les règles d'hygiène de nos grands-mères : se laver les mains aussi fréquemment que nécessaire, désinfecter les sols à l'eau de Javel
Et nous ajoutons stocker de l'argent colloïdal dans sa pharmacie familiale afin d'en avoir sous la main si son enfant rentre de l'école avec une écorchure ou du terrain de foot avec une plaie, portes ouvertes au staphylocoque doré. Dans ce cas, recouvrir la fissure cutanée avec un épais cataplasme d'argile (que vous laissez agir 2 heures) en remplaçant l'eau servant à confectionner le cataplasme par de l'argent colloïdal.
Pour terminer, en milieu hospitalier on redonne à l'argent colloïdal ses lettres de noblesse acquises avant que ne soient découverts les antibiotiques avec des pansements imprégnés d'argent colloïdal pour soigner les plaies infectées par le staphylocoque doré.
N'est-ce pas la preuve de son efficacité?
Docteur Antoine Bechaalany
|