Baume du Pérou : où le trouver, comment le repérer ?
Le baume du Pérou provenant du « Myroxolon balsmum », commun au Salvador est un aromatique largement utilisé dans les parfums et les arômes.
L'huile essentielle de Baume du Pérou est obtenu par ponction de la résine d’un baumier poussant spécifiquement en Amérique du sud (Equateur, Colombie, Venezuela, et bien sûr au Pérou).
Il contient 60 à 70% de cinameine, une combinaison d'acide cinnamique, de cinnamyl cinnamate, de benzoate de benzyle, d'acide benzoïque et de vanilline. L'autre 30 à 40% est composé de résines et d'huiles essentielles similaires à celles des écorces d'agrumes.
Origine du baume de Pérou
L'huile essentielle de baume de Pérou provient du baumier du Pérou, une substance résineuse obtenue à partir de l'arbre appelé Myroxylon balsamum ou Myroxylon pereirae.
Cet arbre pousse à l'état sauvage dans des pays comme El Salvador et Belize, bien qu’il se développe également dans d’autres pays d’Amérique centrale et du Sud tels que le Panama, le Mexique, l’Argentine, la Colombie et le Guatemala.
Cet arbre est également cultivé au Ghana, en Sierra Leone, à Fidji, en Inde et au Sri Lanka. La résine huileuse du baume du Pérou sent comme un mélange de clou de girofle, de cannelle et de vanille et a une couleur marron foncé. Son huile essentielle, quant à elle, est jaune pâle.
Dans quel produit trouve-t-on le baume de Pérou?
A part son utilisation dans l'aromathérapie, le Baume de Pérou assure également des fonctions d’arôme alimentaire et d’arôme dans les cosmétiques. Il est fréquemment répandu dans les parfums et les articles de toilette comme les déodorants, les savons, les lotions après-rasage…Il se trouve également dans certains aliments tels que les pâtisseries et la crème glacée. Il sert d’arôme dans différents produits cosmétiques comme les rouges à lèvres, les poudres pour bébés, les écrans solaires, les crèmes, les lotions voir les lotions solaires, les shampooings et les revitalisants, ainsi que les eaux de Cologne.
Symptômes de l'allergie au baume du Pérou
Bien que peu fréquent, il faut redouter le risque allergique au baume du Pérou (Myroxylon Pereirae). Cette huile essentielle étant en effet particulièrement puissante, il est impératif de mesurer votre degré de tolérance voir d’allergie, avant toute utilisation.
Les personnes allergiques au baume du Pérou peuvent présenter des réactions allergiques typiques à la dermatite de contact. S'ils l'ont mangé, ils peuvent présenter une inflammation et des douleurs de la bouche, de la langue ou des lèvres et/ou un prurit et une dermatite de contact dans la région péri-anale, probablement à cause de substances non absorbées dans les selles.
S'ils utilisent des produits contenant du baume du Pérou, ils peuvent faire l'expérience d'une poussée d'eczéma des mains.
Les autres réactions allergiques au baume du Pérou sont les suivantes:
- dermatite plantaire (fissures brillantes sur la plante des pieds),
- rhinite et conjonctivite.
Les bienfaits de L'huile essentielle de Baume du Pérou
L’huile essentielle de baume de Pérou est utilisée principalement en dermatologie. Soin pour traiter facilement les peaux sèches, abîmées, gercées, crevassées. Elle sera aussi très utile aux jeunes mamans qui allaitent et qui souffrent de crevasses aux mamelons. On lui prête la vertu de favoriser le renouvellement cellulaire.
Tonique général, L’huile essentielle de baume du Pérou aide à combattre l’hypotension et la fatigue. Elle stimule le système immunitaire et l’organisme.
Puissant désinfectant des voies respiratoires et fluidifiant des sécrétions bronchiques, L’huile essentielle de baume du Pérou vous aidera à venir à bout des inflammations obstructives asthmatiques, autres toux, bronchite obstructive, et respiration sifflante à cause des sécrétions bronchiques.
L’huile essentielle de baume du Pérou est précieuse pour apaiser les les chocs émotionnels, chagrins, mais aussi le stress. Elle favorise la relaxation et la méditation.