Tulsi (Basilic sacré): L’herbe sacrée indienne qui harmonise votre esprit, votre corps et votre esprit
Possédant un large éventail d’avantages psychologiques et psychospirituels impressionnants, le Basilic sacré est devenu un élément légendaire de la culture hindoue au cours des cinq mille dernières années. Cette plante orne les maisons et les temples comme le Taj Mahal et a valu des noms vénérés tels que « Vie » et « Mère médecine de la Nature »
Les bienfaits du basilic pour la santé
Témoignant des vertus curatives de cette plante, elle est à ce jour largement considérée comme l'une des herbes prééminentes de l'ancien système de médecine indienne. Le Basilic sacré est connu sous le nom d'Ayurveda, où il est classé comme rasayana, une classe d'élite d'herbes adaptogènes primées pour leur capacité à rétablir fondamentalement l’équilibre et l’harmonie dans l’esprit, le corps et l’esprit. Ne cherchant pas à rester en dehors de la fête, les chercheurs en santé contemporains s'intéressent également au basilic sacré, ce qui en fait l’une des rares plantes pour lesquelles une science substantielle conforte ses propriétés curatives miraculeuses. De nombreuses études ont démontré qu'il s'agissait d'un puissant modulateur anti-inflammatoire, antioxydant du système immunitaire, ainsi que d'un traitement prometteur pour des affections allant de la maladie du foie à l'arthrite, en passant par le diabète et le cancer. Ce qui est en accord avec les usages de traitement ayurvédique traditionnel.
Mais, aussi impressionnants soient-ils, ils n’ont rien à envier à la véritable valeur de Tulsi en tant que traitement non seulement pour les symptômes de la maladie, mais aussi pour traiter les racines psycho émotionnelles et spirituelle plus profonde de ces affections.
Réduis le stress et calme le système nerveux
La médecine chinoise considère que le Basilic sacré, au même titre que l’Ayurveda, est un «tonique Shen» rare et très recherché. Il se traduit vaguement en une herbe qui nourrit l’esprit, ce qui n’a rien d’étonnant compte tenu de ses origines divines supposées. Il est tout aussi efficace pour traiter les affections courantes de la santé. Son plus grand avantage est peut-être son effet réparateur sur le système nerveux. Le Tulsi est un puissant modulateur des corticostéroïdes, ce qui signifie qu’il a la capacité unique de réduire les hormones de stress circulantes dans le corps, ce qui en fait une plante idéale pour la culture numérique hyper stimulée d’ aujourd’hui.
Cette plante, de la famille du basilic, est connue et utilisée en Inde, depuis plus de 5000 ans. Utilisée en Âyurveda pour ses remarquables propriétés curatives. Elle est considérée comme un véritable élixir de vie, une plante favorisant la santé et la longévité.
Ce n’est pas un hasard si le tulsi porte des noms aussi évocateurs que : basilic sacré, l’incomparable, mère de la médecine de la nature, la Reine des herbes, etc.
En botanique, il est appelé ocimum tenuiflorum ou ocimum sanctum.
La liste des propriétés du tulsi est très longue :
Cette plante est probablement un des meilleurs adaptogène, c’est à dire qui permet à l’organisme de s’adapter et de faire face aux effets physiologiques du stress.
Elle possèderait des propriétés anti-inflammatoire, hypotensive, anti-oxydante, hypoglycémiante et légèrement anesthésiante.
En Auyrveda on utilise des extraits de tulsi pour soigner le rhume, la grippe, les maux de tête, les troubles de l’estomac, l’inflammation, les troubles cardiaques, les diverses formes d’empoisonnement (selon des recherches récentes, le tulsi agirait favorablement dans les cas d’empoisonnement aux radiations), et contre le paludisme.
Des études suggèrent que le tulsi serait un inhibiteur de la COX-2, aussi efficace que de nombreux médicaments analgésiques modernes.
Il serait également efficace dans le diabète en réduisant le taux de glucose sanguin.
Il abaisserait également le taux de cholestérol.
Les propriétés antivirales du tulsi ont été récemment validées par différents experts médicaux à travers le monde.
Le basilic sacré prévient les maladies et troubles cardio-vasculaires et réduit les méfaits du diabète et du mauvais cholestérol. Elle constitue également un excellent anti-infectieux. Elle combat les virus et les bactéries notamment celles qui s’attaquent aux intestins. Si, en Inde, le basilic tulsi symbolise la paix éternelle en cas de décès, son huile essentielle procure sérénité physique et mentale grâce à sa propriété antalgique. Elle calme notamment les douleurs articulaires
C’est aussi un purifiant et un régulateur de sébum. Dans ce cas, cette essence s’emploie par voie cutanée. A mélanger directement à votre crème de soin habituelle (anti-acné, hydratante ou antirides).
Les propriétés antalgiques de l’huile essentielle de basilic sacré en font un remède efficace contre les troubles nerveux. Grâce à elles, retrouvez forme et vitalité en cas de fatigue mentale ou de dépression. En effet, cette huile procure du tonus autant au niveau physique que psychique. Par ailleurs, elle permet de retrouver la confiance en soi, face aux problèmes personnels, professionnels ou sociaux. Ses effets contre le stress, quelle qu’en soit l’origine, sont remarquables. Elle s’utilise, dans ce cas, en diffusion, à la maison comme au bureau ou en massage du plexus solaire.
Symbole de protection et de force, le Basilic sacré est une variété honorée en médecine ayurvédique. Riche en eugénol, le basilic sacré ou tulsi est un antioxydant puissant et possède une activité anti-acnéique.