L'hydrolathérapie, ou thérapie par les hydrolats, est une branche de l'aromathérapie.
C'est une thérapie holistique, c'est à dire qu'elle soigne et cherche à équilibrer l'entité Corps-Esprit.
Si on assiste à la distillation d'une plante, deux produits très précieux émergent, bien distincts l'un de l'autre : d'une part l'huile essentielle et d'autre part l'hydrolat, à savoir l'eau imprégnée des mêmes molécules aromatiques que les huiles essentielles.
En l'espace d'une décennie, les huiles essentielles ont fait un chemin remarquable dans la conscience collective. Par contre, il n'en est pas de même des hydrolats qui restent méconnus du grand public. Ces "eaux magiques" ont pourtant des vertus thérapeutiques hors pair, issues de la plante, mais aussi de la vertu purificative de l'eau.
Biographie de l'auteur
Lydia Bosson est une aromathérapeute atypique. Sa vision holistique a créé de nouvelles perspectives en aromathérapie. Elle a créé en Suisse la société Usha Véda avec son mari, Philippe Bosson et s'est consacrée ces dix dernières années à partager et à transmettre ses connaissances au niveau international. Pédagogue attentive, elle intervient dans des formations spécialisées à l'attention des professionnels de la santé mais aussi du grand public.
Son objectif est de créer des ponts entre les plantes et l'homme, entre la compréhension scientifique et la perception énergétique.
L' hydrolathérapie : Thérapie des eaux florales - Lydia Bosson - Amyris - Broché: 190 pages
Un incontournable, Une référence. Ce livre a la même organisation que le livre de Baudoux et même plus. Il ajoute témoignages et suggestions culinaires. Historique, recueil de maladies et de traitements et la description très minutieuse des différents hydrolats. Pour les connaisseurs ou les non-initiés, un livre de référence.
On peut employer les hydrolats plus facilement que les huiles, car ils ont peu de contre indications et presque les mêmes bénéfices, en plus on peut les employer dans les boissons chaudes. En plus leur prix est plus abordable. Mais il y a beaucoup moins de variété d'hydrolats que d'huiles essentielles, mais on peut employer des hydrolats tel que le romarin verbénon ou le thym ou le ledum sans problèmes,suivant certaines consignes .Les huiles essentielles de ces plantes sont réservées à l'usage au profane seulement sous le conseil d'un aromathérapeute.
Un livre précieux pour s'initier ou parfaire ses connaissances dans la matière.
Voici un ouvrage incontournable pour l'aromathérapie familiale qui nous livre les précieux secrets de l'usage des eaux florales ou hydrolats. En cure détoxifiante pour les changements de saisons, ou pour les publics à qui les huiles essentielles sont déconseillées, les hydrolats apporteront des bienfaits trop souvent ignorés.
EN SAVOIR PLUS
L'hydrolathérapie, ou thérapie par les hydrolats, est une branche de l'aromathérapie, elle-même issue de l'ensemble plus vaste de la phytothérapie. C'est une thérapie holistique, c'est-à-dire qu'elle soigne et cherche à équilibrer l'entité Corps-Esprit. Si l'on assiste à la distillation d'une plante, deux produits très précieux émergent, bien distincts l'un de l'autre : d'une part l'huile essentielle et d'autre part l'hydrolat, à savoir l'eau imprégnée des mêmes molécules aromatiques que les huiles essentielles. En l'espace d'une décennie, les huiles essentielles ont fait un chemin remarquable dans la conscience collective et nous ne pouvons que nous en réjouir. En revanche, il n'en va pas de même des hydrolats qui restent bien souvent peu connus, voire méconnus du grand public. Ces " eaux magiques " ont pourtant elles aussi des vertus thérapeutiques hors pair, issues de la plante, mais aussi de la faculté purificatrice incommensurable de l'eau. Ces qualités permettent à ceux qui les utilisent de se purifier et de se soigner simultanément, ce qui accélère souvent le processus de guérison, surtout si des facteurs psycho-émotionnels entrent en jeu.
Lydia Bosson est une aromathérapeute atypique. Sa vision holistique a créé de nouvelles perspectives en aromathérapie. Elle a créé en Suisse la société Usha Veda avec son mari, Philippe Bosson et s'est consacrée ces dix dernières années à partager et à transmettre ses connaissances au niveau international. Pédagogue attentive, elle intervient dans des formations spécialisées à l'attention des professionnels de la santé mais aussi du grand public. Son objectif est de créer des ponts entre les plantes et l'homme, entre la compréhension scientifique et la perception énergétique. Guénolée Dietz est passionnée depuis toujours par les thérapies naturelles, résolument anticonformiste et indépendante, elle a trouvé son bonheur en Suisse. Aujourd'hui, elle pratique et enseigne l'aromathérapie aux côtés de Lydia Bosson