Le buchu est un arbre ressemblant au bouleau nain. La tige, dressée, brune ou grisâtre, se divise en rameaux qui portent des feuilles alternes, pétiolées, ovales, crénelées, vert clair, un peu luisantes. Les fleurs, blanches ou bleu très pâle, se trouvent soit à l'aisselle des feuilles, soit au sommet des rameaux. Le fruit est une capsule ovale.
CULTURE ET RÉCOLTE :
Le buchu est originaire d'Afrique du Sud. On le cultive également dans certains pays d'Amérique du Sud. Demandant une terre de bruyère et des rameaux aérés, on ne cultive le buchu dans nos régions que sous serre, par semis des graines et repiquage ultérieur. Les feuilles se récoltent au moment de la floraison, elles sont séchées avec soin. Leur odeur est très forte, chaude et aromatique.
UN PEU D'HISTOIRE :
La plante s'est surtout fait connaître en Angleterre où elle arrivait en provenance du Cap, en Afrique du Sud, et était utilisée dans la fabrication des brandy et certains vins, pour son arôme particulier rappelant la menthe
PROPRIÉTÉS :
- Balsamique
- Antiseptique urinaire
- Stimulante
- Carminative
- Diurétique
INDICATIONS :
- Cystite
- Bronchite
- Infections respirations
- Prostatite
- Ballonnements
Le buchu donne de très bons résultats pour soulager les voies respiratoires, particulièrement la bronchite chronique. Il possède une très légère action anti-inflammatoire.
Grâce à ses propriétés antiseptiques, le buchu est très utilisé dans le traitement des affections urinaires, telle la cystite qu’elle aide à prévenir et dont elle accélère le traitement. Malgré son action significative sur les voies urinaires, il n’agit que comme diurétique très léger.
Le buchu est aussi utilisé pour décongestionner la prostate. Ses ingrédients actifs principaux sont ses mucilages et ses tannins (action synergique de l’ortie piquante).