Mycose du pied : comment survient-elle ?
Certains facteurs sont connus pour favoriser l'apparition de la mycose du pied : transpiration, chaleur, humidité. L'alliance de ces différents paramètres constitue le terreau idéal pour que des champignons, tels que Candida albicans ou Trichophyton rubrum, se développent en toute quiétude.

En outre, des études scientifiques ont démontré que la génétique avait également son mot à dire dans cette histoire puisque certains individus seraient plus sujets à contracter des mycoses que d'autres. Les personnes immunodéprimées sont également plus sensibles à ce type de champignons.

 

L'application de crèmes antifongiques
Pour être le plus efficace possible, un traitement contre les infections fongiques du pied doit être mis en place le plus tôt possible après la découverte des premiers signes cliniques : rougeurs, cloques, fissures, crevasses…

Premier réflexe à avoir : prendre un rendez-vous chez son médecin ou son dermatologue. En général, la prise en charge de ce type de mycose repose sur l'application quotidienne d'une crème antifongique. Des règles strictes d'hygiène doivent également être suivies scrupuleusement avec, notamment, un séchage minutieux entre les orteils. Si l'évolution de la mycose est importante et qu'elle a atteint les ongles, des prélèvements peuvent être effectués afin de déterminer le type de champignon incriminé et d'adapter le traitement.

 

Utiliser les huiles essentielles
Au premier rang des méthodes naturelles pour éliminer durablement les mycoses des pieds figurent les huiles essentielles ! La lavande, l'arbre à thé, le laurier noble, le géranium rosat, le clou de girofle… Ils possèdent des propriétés antifongiques à exploiter ! 
Comment ? En mélangeant ces huiles essentielles avec une huile végétale, telle que l'huile de jojoba ou l'huile d'amande douce. Voici une recette à appliquer une à deux fois par jour sur les zones touchées : 5 ml d’huile essentielle de lavande aspic, 2 ml d’huile essentielle de laurier noble et d'arbre à thé et 1 ml d’huile essentielle de lemongrass. Mélangez le tout et c'est prêt !

 

Mycose : les plantes à notre secours
La phytothérapie peut être une méthode complémentaire au traitement prescrit par votre dermatologue. Connaissez-vous le « pau d'arco » ? Cet arbre sacré pour les Incas, plus communément appelé « lapacho », possède une écorce riche en éléments anti-inflammatoires et antiseptiques.
Vous pouvez également essayer l'aloe vera qui présente à peu près les mêmes propriétés. Cette plante d'Afrique du Nord est d'ailleurs reconnue comme faisant partie des plantes médicinales. Vous en trouverez facilement en pharmacie sous la forme de gel à appliquer sur vos pieds.

 

Faire des bains !
Rien de tel qu'un bon bain de pieds pour soulager les démangeaisons provoquées par un « pied d'athlète » ! Sachez que le bicarbonate de soude peut être un allié très précieux pour venir à bout de votre mycose. Pour cela, mélangez quatre à cinq cuillères de cet élément naturel (que vous trouvez facilement dans le commerce) dans un litre d'eau tiède. 
Trempez vos pieds dans le bain pendant une quinzaine de minutes puis séchez-les consciencieusement de manière à ne plus laisser une seule trace de liquide entre les orteils.

Pour utiliser les vertus thérapeutiques du bicarbonate de soude jusqu'au bout, vous pouvez en saupoudrer une petite quantité dans vos chaussettes afin qu'il absorbe l'humidité générée par votre activité au cours de la journée. Simple et efficace à la fois !

 

un article originalement paru dans femme actuelle
femmeactuelle.fr/sante/sante-pratique/mycose-du-pied-21581